Le Caire, 29 avril 2024 – Dans une démarche stratégique visant à renforcer les opportunités d’exportation pour les petites et moyennes entreprises (PME) saoudiennes, l’ITFC et la Saudi EXIM Bank ont conclu deux accords de mise en œuvre pour une ligne de financement de 25 millions de dollars en faveur de la Banque du Caire en Égypte. Ces accords s’inscrivent dans le cadre du programme ambitieux « KSA SME Export Empowerment », qui a pour but de dynamiser le secteur des PME en Arabie Saoudite.
Accords ITFC-Saudi EXIM: Un soutien concret aux PME saoudiennes
Ces accords représentent une avancée significative pour les PME saoudiennes, leur permettant de développer leurs activités en Égypte. Par ailleurs, en facilitant l’exportation de produits non pétroliers vers le marché égyptien, ces mesures devraient ouvrir de nouvelles voies pour l’expansion internationale des entreprises saoudiennes.
De même, l’initiative reflète l’engagement des deux institutions financières à promouvoir la diversification des exportations saoudiennes au-delà du secteur pétrolier. De plus, en fournissant des facilités de crédit aux institutions financières ciblées, l’ITFC et la Saudi EXIM Bank cherchent à élever la compétitivité des exportations non pétrolières saoudiennes sur le marché mondial.
Une étape alignée avec la Vision 2030 du Royaume
La signature des accords a eu lieu lors des 49èmes réunions annuelles de la Banque Islamique de Développement à Riyad. Ce moment marquait une étape importante dans le renforcement du commerce international et, par conséquent, l’augmentation de la contribution des PME au produit intérieur brut. En effet, cela s’aligne avec les objectifs de la Vision 2030 du Royaume.
Un partenariat tripartite préalable
Il est à noter qu’un mémorandum d’entente tripartite a été signé en 2022 entre l’ITFC, la Saudi EXIM Bank et Monsha’at, lançant un programme complet pour renforcer les activités d’exportation des PME en Arabie Saoudite. Ce programme vise à améliorer les exportations non pétrolières saoudiennes à travers des domaines clés tels que le renforcement des capacités, l’accès aux marchés d’exportation, les services de conseil et le financement des exportations, ouvrant ainsi la voie à la prospérité et à l’expansion des PME saoudiennes.