Dans un développement récent, MobiHealthCare Limited (MobiHealth) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont conclu un partenariat stratégique. Cet accord vise à élargir l’accès aux services de télémédecine de MobiHealth au Nigeria et à explorer les possibilités d’implanter des services analogues dans d’autres pays africains, notamment l’Égypte, le Ghana, le Kenya et la Côte d’Ivoire.
Investissements estimés à 65 millions de dollars pour le projet de santé numérique de MobiHealth
Selon les termes de l’accord, Afreximbank financera partiellement les activités préparatoires du projet, qui exploiteront la plateforme de télémédecine intégrée de MobiHealth, initialement testée au Nigeria, dans ces quatre pays supplémentaires. Cette initiative devrait rapidement conduire à la création d’un réseau de cliniques de télémédecine à travers l’Afrique, entièrement équipées d’installations ambulatoires.
Le mécanisme de préparation de projet, d’un montant pouvant atteindre 1,5 million de dollars américains, devrait permettre au projet de devenir bancable, après quoi cela devrait débloquer de nouveaux investissements estimés à 65 millions de dollars américains.
L’installation préparatoire accélérera le déploiement de solutions de santé numériques, en améliorant l’accès, l’efficacité et la qualité des soins de santé. La plateforme MobiHealth fait appel à des professionnels de la santé locaux et de la diaspora capables de diagnostiquer et de prescrire aux patients à distance, réduisant ainsi les temps d’attente et de déplacement. Elle offre également de nouvelles façons de servir les populations les plus difficiles à atteindre et supprime les obstacles pour la population mal desservie.
Afreximbank agit en tant qu’arrangeur principal mandaté pour la syndication de la dette senior
En outre, Afreximbank agira en tant qu’arrangeur principal mandaté, supervisant la syndication de la dette senior pour la mise en œuvre du projet. La transaction MobiHealth est issue de la plateforme Africa Investment Forum (AIF) dans le cadre de son initiative phare « Les femmes en tant que championnes de l’investissement ». Afreximbank est l’un des partenaires fondateurs de l’AIF.
L’AIF a joué un rôle déterminant dans la mobilisation d’une subvention de 1,0 million de dollars américains pour MobiHealth auprès de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA). Cette initiative devrait remodeler fondamentalement la prestation des services de santé avec des implications plus larges pour les soins de santé à travers le continent.
Elle démontre l’engagement d’Afreximbank à soutenir la fourniture de soins de santé de qualité aux citoyens africains, tout en accélérant les progrès vers la réalisation de la couverture sanitaire universelle et en améliorant l’accès équitable à des soins de santé abordables. Le Dr Funmi Adewara, PDG et sponsor du projet de MobiHealth, a souligné l’importance de ce partenariat avec Afreximbank, une institution financière multilatérale panafricaine dotée de la taille et de la capacité nécessaires pour atteindre cet objectif dans les meilleurs délais.
Il a exprimé sa reconnaissance envers l’AIF et l’USTDA pour leur prévoyance dans la mobilisation de ressources financières essentielles à la concrétisation de ce projet de santé d’envergure. Mme Chinelo Anohu, occupant le poste de directrice principale à l’AIF, a souligné le caractère inédit de cette réussite pour une entreprise émergente menée par une femme, mettant en exergue l’influence bénéfique des solutions avant-gardistes de santé mobile proposées par Mobihealth sur le continent africain. Elle a particulièrement insisté sur l’importance de ces services pour les communautés des régions rurales, souvent isolées et dépourvues d’accès aux soins médicaux fondamentaux.