Justice




AfricTivistes Citizen Lab : Un tremplin pour les jeunes défenseurs des droits humains

Cotonou, le 16 décembre 2024 – Le Bénin a vibré au rythme des droits humains le 13 décembre dernier. À…

AfricTivistes Citizen Lab célèbre la Journée des droits de l'homme au Bénin, mettant en lumière l'engagement de la jeunesse

Cotonou, le 16 décembre 2024 Le Bénin a vibré au rythme des droits humains le 13 décembre dernier. À l’occasion de la 76ᵉ Journée internationale des Droits Humains, AfricTivistes Citizen Lab Bénin, en partenariat avec l’Union européenne, a organisé un événement mémorable au Novotel Cotonou.

Sous le thème percutant « Nos droits, notre avenir, maintenant », plus d’une centaine de jeunes, fer de lance du changement, se sont réunis pour célébrer leurs droits et envisager un meilleur avenir. En effet, les discussions ont porté sur des sujets variés, allant des droits des femmes aux droits numériques, en passant par la lutte contre les discriminations.

AfricTivistes Citizen Lab célèbre la Journée des droits de l'homme au Bénin, mettant en lumière l'engagement de la jeunesse Des jeunes inspirants à l’honneur dans le magazine d’AfricTivistes Citizen Lab

Par ailleurs, le moment fort de cette journée a été le lancement du 3ᵉ numéro du magazine d’AfricTivistes Citizen Lab. Cette édition met à l’honneur deux jeunes personnalités béninoises : Glory Hossou, défenseure des droits humains et coordonnateur média à Amnesty Bénin, et Kami Miléna Agbetou, vice-présidente de l’ONG Jeunes filles mères engagées. En plus, ces deux figures emblématiques incarnent l’engagement de la jeunesse béninoise en faveur d’un monde plus juste et solidaire. Leurs parcours exemplaires témoignent de l’importance de défendre les droits de chacun.

AfricTivistes Citizen Lab célèbre la Journée des droits de l'homme au Bénin, mettant en lumière l'engagement de la jeunesse Un appel à l’action

Les participants ont abordé des sujets essentiels tels que l’égalité, la justice et la non-discrimination, favorisant ainsi un échange riche et constructif. Au-delà des échanges et des réflexions, cette journée a été l’occasion de lancer un appel à l’action. Les participants ont réaffirmé leur engagement à défendre les droits humains et à œuvrer pour une société plus inclusive et équitable. « Nous sommes les acteurs du changement », a déclaré Gerard GBAGUIDI. « C’est à nous de construire le Bénin de demain. »

Une jeunesse dynamique au cœur de l’engagement

Les jeunes béninois ont démontré, une fois de plus, leur volonté de s’impliquer activement dans la construction d’une société plus juste et équitable. En se rassemblant, ils ont envoyé un message fort : les droits humains ne sont pas négociables, ils sont universels et inaliénables.

En outre, le soutien de la délégation de l’Union européenne a été essentiel à la réussite de cet événement. Cette collaboration démontre l’importance accordée par l’UE à la promotion des droits humains et à l’engagement citoyen au Bénin.

AfricTivistes Citizen Lab célèbre la Journée des droits de l'homme au Bénin, mettant en lumière l'engagement de la jeunesse AfricTivistes Citizen Lab : Un magazine pour inspirer et informer

Le 3ᵉ numéro du magazine d’AfricTivistes Citizen Lab, lancé lors de cet événement, est une véritable mine d’informations et de témoignages. Il met en avant les actions de jeunes engagés et offre des clés pour comprendre les enjeux liés aux droits humains.

Grâce à des initiatives comme celle d’AfricTivistes Citizen Lab, l’avenir des droits humains au Bénin s’annonce prometteur. En continuant à se mobiliser et à se soutenir mutuellement, les jeunes béninois peuvent contribuer à faire de leur pays un modèle en matière de respect des droits fondamentaux.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP