Le directeur de cabinet du ministre de l’industrie et du commerce, Mickaël Bassabi Djara, assisté des membres de la coordination de Wémèxwé, a lancé jeudi au CEG 2 de Bonou, une foire dans le cadre de la célébration de la 11ème édition de la fête identitaire « Wémèxwé », en présence des acteurs impliqués dans son organisation.
L’initiative vise selon les organisateurs, à révéler les potentialités agricoles de la vallée de l’Ouémé, et à exciter l’accroissement de la production agricole pour le bonheur du peuple béninois en général et celui des filles et fils de l’Ouémé en particulier. « Les exposants ne sont pas tous là, mais le peu que nous avons vu, prouve que dans la vallée, il y a de quoi nourrir le peuple béninois », s’est réconforté le coordonnateur général de Wémèxwé, Antoine Bonou après la visite des stands.
Le constat fait de la diversité des produits agricoles et autres variétés, a amené M. Bonou à soutenir que la Vallée dispose de la matière, mais qu’il y a manque d’usines de transformation pour générer de la plus value. « En dehors de la transformation, comment produire en quantité, puisque si nous voulons donner à manger à tout le peuple béninois, il faudrait que nous restions au village ou que nous soyons à cheval entre le village et nos grandes villes, pour mettre en valeur nos terres », a fait remarquer Antoine Bonou. Pour mieux valoriser les potentialités agricoles dont dispose la vallée, il a invité les Wémènous à « tout mettre en œuvre » pour disposer au minimum, d’un hectare de culture en toute saison.
Ravi du constat fait à cette foire, le directeur de cabinet du ministre de l’industrie et du commerce, à appeler à accroitre la production agricole dans la vallée de l’Ouémé. « Ce que nous avons vu ici cet après-midi nous montre une fois encore que nous devons nous prendre au sérieux. Nous avons presque tout sur place. Il suffit d’un peu d’imagination, un peu d’effort pour produire et transformer. Ainsi, nous pourrons exporter nos produits agricoles », a fait savoir, M. Djarra.
Il a également rassuré de rendre compte du constat fait à cette foire, afin que le ministère de l’industrie et du commerce puisse accompagner les producteurs de cette région pour mieux valoriser leurs produits agricoles, et ouvrir véritablement le marché aux Béninois.