Santé




Autisme au Bénin : Lancement de la prise en charge intégrée

Cotonou, le 26 juin 2024 - Le projet d'appui à la prise en charge intégrée des enfants autistes au Bénin…

Lancement officiel de la phase pilote du projet d'appui à la prise en charge intégrée des enfants autistes au Bénin dans les communes

Cotonou, le 26 juin 2024 – Le projet d’appui à la prise en charge intégrée des enfants autistes au Bénin a franchi une étape importante ce mardi 25 juin 2024 avec le lancement officiel de sa phase pilote dans les communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi. La cérémonie, couplée à l’installation du comité de pilotage, a réuni un large panel d’acteurs impliqués dans la prise en charge de l’autisme, notamment des membres d’associations de personnes handicapées, des parents d’enfants autistes, des promoteurs d’écoles spécialisées, des éducateurs spécialisés, des psychologues, des neuropédiatres et des pédopsychiatres.

Soutenir la prise en charge et renforcer les capacités

Dans son allocution de lancement, Mme Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, a souligné les priorités du projet : « soutenir la prise en charge socio-sanitaire et scolaire des enfants présentant des symptômes du spectre autistique » et « renforcer les capacités des professionnels dans le domaine de l’assistance aux personnes handicapées à grands besoins de soutien« .

En outre , Cette initiative répond à la volonté politique du Président Patrice TALON, concrétisée suite aux recommandations issues d’un cadre d’échanges entre acteurs initié en décembre 2023 lors de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH). Le projet est entièrement financé sur le budget national.

Inclusion sociale : égalité et équité

« L’inclusion sociale rime avec égalité et équité« , a martelé la Ministre TOGNIFODÉ, invitant par la même occasion les acteurs impliqués à un engagement sans faille pour la réussite du projet. « Vous êtes assistants sociaux, médecins, psychologues, éducateurs spécialisés, agents financiers, responsables d’établissements, parents ou tuteurs, vous devez vous donner la main pour entourer chaque bénéficiaire de tous les soins pour son inclusion effective« , a-t-elle exhorté.

Lancement officiel de la phase pilote du projet d'appui à la prise en charge intégrée des enfants autistes au Bénin dans les communesManifestations de l’autisme

Selon les spécialistes, l’autisme se caractérise par des troubles de la communication, des intérêts ou activités obsessionnels, des comportements répétitifs et une forte résistance au changement. Les personnes autistes peuvent également présenter des hypersensibilités sensorielles (sons, lumière, couleurs, toucher…).

En somme, les acteurs en charge de la mise en œuvre du projet ont salué cette action inédite du gouvernement en faveur des enfants autistes au Bénin. Ils ont exprimé leur engagement à œuvrer pour sa réussite, afin d’offrir aux enfants concernés une prise en charge adéquate et un meilleur épanouissement.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP