PolitiqueJudiciaire




Bénin : 10,5 Kg d’héroïne saisis, 10 personnes inculpées

Au Bénin, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économique et du terrorisme (Criet) a annoncé à…

Au Bénin, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économique et du terrorisme (Criet) a annoncé à la presse lundi 18 octobre, la saisie de 10,5 Kg d’héroïne pure à l’aéroport de Cotonou.

C’est pour la troisième fois en l’espace de six mois, que la Criet mène une opération du genre. Il y a deux semaines, les autorités ont découvert 2,5 tonnes de cocaïne dans un entrepôt. Au mois de mai 2021, 145 kg de cocaïne ont fait l’objet de saisie au port alors que les trafiquants les avaient dissimulés dans un conteneur.  Pour ce qui est de la saisie du 12 octobre, voici la communication du procureur spécial de la Criet Mario Metounou.

Le mardi 12 octobre 2021, monsieur Touré Abdel Kader a été interpelé dans le 1er arrondissement de Cotonou en compagnie de trois autres personnes. L’intéressé, arrivé à Cotonou par le vol Rwandair en provenance d’Afrique du Sud, était porteur d’une valise qu’il remettait au nommé Maduka Okey, lorsqu’il a été mis aux arrêts. La fouille de cette valise a permis de découvrir cet emballage d’une poudre blanchâtre d’un poids total de 10,5 kg. À l’analyse de cette substance, il s’est avéré qu’il s’agissait d’héroïne. Il est apparu que ceux-ci ont bénéficié de la complicité des fonctionnaires de police et des eaux et forêts, en service à l’Aéroport international de Cotonou. Ils ont par conséquent tous été interpelés. Au total, dix personnes impliquées dans ce trafic ont été inculpées. Le destinataire final du produit, ainsi que les autres membres de ce qui apparaît comme un réseau organisé, ont été d’ores et déjà identifiés et font l’objet d’une recherche active.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne