Pour la 4è fois consécutive depuis 2018, le Bénin est classé premier pays africains sur 52 en matière d’ouverture sur les visas.
Le rapport 2021 sur l’indice sur l’indice d’ouverture sur les visas en Afrique (IOVA) classe le Bénin dans le trio de tête des pays les plus attractifs et faciles d’accès en Afrique. Le pays de Patrice Talon est en tête avec Seychelles et Gambie. Les trois pays ont obtenu la note la plus élevée (1) sur le tableau de classement concernant 52 pays sur le continent africain. Ils sont suivis du Sénégal, du Ghana et du Rwanda.
Le nouveau rapport visa opennes index 2021 publié par la Banque africaine de développement (Bad) confirme leadership du Bénin. En effet, pour la 4è fois consécutive, le pays situé dans sous-région Afrique de l’Ouest maintient le rang de premier. En 2016, il occupe la 31è place sur 55 en Afrique. Il améliore son classement en 2017, occupant la 27è position. Les réformes apportées par le président Patrice Talon dès son arrivée au pouvoir en 2016, propulsent son pays au premier rang en 2018.
Parmi ces réformes, figure la suppression en 2017 des visas pour les Africains qui souhaitent se rendre au Bénin. L’instauration du visa touristique à l’arrivée. L’adoption d’un prix fixe pour tous les non Africains dont la durée du séjour au Bénin est inférieure à une semaine. Le Bénin a créé une plateforme de délivrance de visa électronique. Cette plateforme est accessible via l’adresse https://evisa.gouv.bj. Autant d’initiatives dont le nouveau rapport visa opennes index prouve l’intérêt.
L’indice d’ouverture sur les visas en Afrique est une initiative de la Banque africaine de développement, McKinsey & Co et du Conseil pour l’Afrique du Forum économique mondial. Son but est d’évaluer l’ouverture des pays africains aux visiteurs des autres pays du continent.