Dans un geste symbolique visant à renforcer les liens économiques entre les deux nations, le Ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun ADJADI BAKARI , et le vice-Ministre saoudien de l’investissement, Ibrahim ALMUBARAK , ont signé un Mémorandum d’entente (MoU ) le lundi 10 juin 2024. La cérémonie s’est déroulée à la salle « Fleuve Jaune » du Ministère des Affaires étrangères, en présence d’une délégation saoudienne et de hauts fonctionnaires béninois.
Un cadre pour la promotion des investissements bilatéraux
Ce document historique ouvre la voie à une collaboration accumulée entre le Bénin et l’Arabie Saoudite dans le domaine des investissements directs . Il vise à promouvoir les investissements bilatéraux tout en respectant les cadres législatifs de chaque pays.
Engagement à la coopération et à l’échange d’informations
Les deux nations se sont engagées à partager des informations statistiques sur les investissements et les opportunités commerciales, ainsi qu’à échanger des réglementations pertinentes pour faciliter les investissements directs.
Favoriser la confiance des investisseurs
L’accord prévoit également la mise en place d’ expositions, d’ateliers et de conférences pour stimuler la coopération dans le secteur de l’investissement. Il encourage également l’ échange de visites et d’expertise entre les deux pays. Trois piliers clés ont été soulignés pour renforcer la confiance des investisseurs : la sécurité, la prévisibilité et la transparence .
Un symbole de la volonté commune de renforcer les investissements
La signature de ce mémorandum a été saluée par les deux ministres comme un témoignage de la volonté commune du Bénin et de l’Arabie Saoudite, incarnée par le Président Patrice TALON et Son Altesse Royale Salmane ben ABDELAZIZ AL SAOUD , de renforcer les investissements dans leurs paie respectivement.
Vers un environnement favorable aux affaires au Bénin
Le Ministre des Affaires étrangères béninois a souligné que cet accord est une étape importante dans la poursuite des efforts gouvernementaux pour créer un environnement favorable aux affaires . Il a également mentionné que le Président Patrice Talon et le Prince Mohammed Ben Salmane partagent une vision commune d’un monde multilatéral où l’Arabie Saoudite joue un rôle crucial pour la stabilité mondiale et le bon fonctionnement des institutions internationales.
Un nouveau chapitre dans la coopération économique
Pour sa part, Ibrahim Almubarak a exprimé son enthousiasme quant à l’entrée dans une nouvelle ère de relations entre le Bénin et l’Arabie Saoudite, facilitant ainsi les investissements directs dans les deux pays. Cet accord marque une étape significative dans la coopération économique entre ces deux nations, qui ont déjà entretenu des relations solides depuis les années 70 grâce à des financements du Fonds Saoudien pour le Développement et de la Banque Islamique de Développement .