Le gouvernement, dirigé par le président Patrice Talon, a tenu sa réunion hebdomadaire du conseil ordinaire des ministres ce mercredi 6 décembre 2023. Voici un résumé des principales décisions prises au cours de cette rencontre.
Mesures incitatives pour le financement agricole
Le conseil a adopté les décrets d’application de la loi sur la biosécurité et a réglementé les permis de construire et de démolir en République du Bénin. De plus, 85 auditeurs de justice ont été intégrés dans le corps de la magistrature.
Il a également approuvé des mesures visant à améliorer l’accès au financement du Fonds national de développement agricole (FNDA). Cependant, le taux de refinancement du FNDA aux Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) méritants a été réduit à 0%, avec un taux d’intérêt maximum de 12% l’an, pour les exploitants et PME agricoles.
Révision des opérations de lotissement/remembrement urbain
Suite à la constatation d’irrégularités techniques importantes sur les 810 dossiers de lotissement/remembrement traités par le comité national de supervision, le conseil a décidé de poursuivre 175 nouvelles opérations tout en annulant 635 autres. De plus, des plans directeurs d’urbanisme seront élaborés dans les chefs-lieux de département pour encadrer l’occupation du sol. »
Rencontres et Manifestations Internationales
En ce qui concerne les Rencontres et Manifestations Internationales, le gouvernement a autorisé l’organisation de la 20ème réunion du Comité de pilotage du Projet de développement de l’autoroute du Corridor Abidjan-Lagos. Par ailleurs, le Bénin participera au 4ème Forum africain de haut niveau pour les femmes, la paix et la sécurité à Addis-Abeba, ainsi qu’à la 35ème session ordinaire du Conseil des Ministres de tutelle de la Conférence internationale de la prévoyance sociale à Ouagadougou.
Au terme de ce conseil, le président a procédé à des nominations au ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle.