Société




Bénin : Démarrage de la distribution des cartes SIM GBESSOKÉ pour les transferts monétaires aux ménages vulnérables

Cotonou, le 12 juillet 2024 - Depuis le 8 juillet 2024, les bénéficiaires des communes pilotes du programme de filets…

Distribution des cartes SIM GBESSOKÉ au Bénin : Lancement du programme de transferts monétaires pour lutter contre la pauvreté

Cotonou, le 12 juillet 2024 – Depuis le 8 juillet 2024, les bénéficiaires des communes pilotes du programme de filets de protection sociale productifs GBESSOKÉ reçoivent leurs cartes SIM. Cette opération majeure, supervisée par la Cellule d’appui à la mise en œuvre du programme, se déroule dans les 12 départements concernés.

Distribution des cartes SIM GBESSOKÉ au Bénin : Lancement du programme de transferts monétaires pour lutter contre la pauvreté Un déploiement en cours et des actions gouvernementales pour un bon déroulement la distribution des SIM GBESSOKÉ

Soucieuse de l’efficacité de cette campagne, Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, a sillonné plusieurs quartiers de Cotonou le 10 juillet 2024. Accompagnée des acteurs clés, elle a également pu échanger directement avec les bénéficiaires.

Malgré quelques couacs techniques au démarrage, l’opération suit son cours. Les élus locaux et les bénéficiaires ont salué l’initiative du gouvernement, à l’échelon de la chefferie-quartier de Gbégamey-Mifongou qui a souligné le soulagement qu’apportera ce programme aux populations vulnérables.

Par ailleurs, Face aux problèmes rencontrés liés aux pièces d’identité et aux empreintes numériques, les responsables de Celtiis, opérateur GSM, et le Coordonnateur du projet WURI ont rassuré les bénéficiaires de leur résolution rapide.

Monsieur Innocent ASSOGBA, Représentant le Coordonnateur du programme GBESSOKÉ, a précisé que cette phase pilote vise à identifier d’éventuels obstacles afin d’assurer une généralisation fluide du programme.

Distribution des cartes SIM GBESSOKÉ au Bénin : Lancement du programme de transferts monétaires pour lutter contre la pauvreté Objectif : ne laisser aucun bénéficiaire de côté

Grâce à diverses interventions, le Ministre TOGNIFODÉ a donné des consignes précises afin d’inclure tous les bénéficiaires. »Ce programme de filets productifs, mis en place par le Gouvernement du Président Patrice TALON, vise à renforcer la lutte contre la pauvreté au Bénin. La distribution des cartes SIM est l’ultime étape avant les transferts monétaires qui soulageront bientôt les ménages concernés » , at-elle déclaré. Déterminée, elle a promis de suivre de près l’opération pour atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement.

Une phase pilote prometteuse et une généralisation imminente

La phase pilote s’étend à 12 communes sélectionnées par département et sera progressivement généralisé à l’ensemble des communes cibles. À terme, environ 150 000 ménages devraient aussi bénéficier des transferts monétaires.

En somme, le programme GBESSOKÉ comporte deux autres volets : la modernisation des espaces de protection sociale via la transformation des centres de promotion sociale en guichets uniques de protection sociale (GUPS) et l’appui aux ménages affectés par les inondations.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP