Sept conseillers communaux de la Force Cauris pour un Bénin Émergent démissionnent ce 12 octobre à Savalou. Le secrétaire exécutif national Paul Hounkpè a reçu la notification de la démission par exploit d’huissier.
La Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) perd sept conseillers municipaux à Savalou au Bénin. Il s’agit de Prosper Iroukora, Dieudonné Affounfere, Florentin M’ba, Coovi Djigui, Ousmane Bouraïma, Marcel Ogah et pascal Adoukonou. Ils sont conseillers communaux des circonscriptions de Doumè, Tchetti, Ottola et Kpataba. les ex-membres de la FCBE ont présenté leur lettre de démission collective le lundi 12 octobre.
Cette démission arrive à la veille de la création du parti La Nouvelle Alliance. Théophile Yarou, un ancien membre de la FCBE, est le porteur de l’initiative.
De ce fait, plusieurs raisons justifient la démission des anciens conseillers communaux. En première ligne, le groupe évoque la marginalisation. Ainsi, selon les sept, « nous nous sommes sentis totalement marginalisés dans les prises de position du parti et sommes restés sans soutien des responsables des bureaux politiques ». Cette marginalisation déplorée par les démissionnaires résiderait au sommet du parti.