SociétéTransports




Bénin : Interdiction du transport fluvial sur le Niger

Cotonou, Bénin – 23 mai 2024 Le Gouvernement béninois a décrété, le mercredi 22 mai 2024, l'interdiction du transport fluvial…

Le Bénin interdit le transport fluvial sur le Niger pour des raisons de sécurité, impactant les populations riveraines

Cotonou, Bénin – 23 mai 2024 Le Gouvernement béninois a décrété, le mercredi 22 mai 2024, l’interdiction du transport fluvial de personnes et de biens sur le fleuve Niger. Cette mesure, prise pour des raisons de sécurité, vise à limiter les mouvements transfrontaliers par voie fluviale entre le Bénin et le Niger.

Déploiement des forces de l’ordre

Dès ce matin, des éléments de la Police républicaine ont été déployés sur les rives du fleuve Niger pour veiller à l’application stricte de cette interdiction. Les agents de sécurité ont pour mission d’intercepter tout bateau ou pirogue en provenance ou à destination du Niger.

Par ailleurs, Les autorités béninoises n’ont pas encore communiqué les raisons exactes qui ont motivé cette décision d’interdiction du transport fluvial sur le Niger. Toutefois, certaines sources évoquent des préoccupations sécuritaires liées à la porosité des frontières fluviales et aux risques d’infiltration de groupes armés ou d’activités criminelles.

Cette mesure d’interdiction risque d’avoir un impact important sur les populations riveraines du fleuve Niger qui dépendent largement du transport fluvial pour leurs déplacements et leurs activités économiques.  Les  riveraines devront également trouver des alternatives pour assurer la continuité des services et des échanges commerciaux entre les deux pays.

En somme, les autorités béninoises ont invité les populations à respecter scrupuleusement cette mesure et à collaborer avec les forces de l’ordre pour sa mise en œuvre efficace. Les autorités béninoises et nigériennes suivent la situation de près et communiqueront des informations dans les prochains jours.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP