Société




Bénin: L’Unfpa et le Réseau des femmes leaders religieux et traditionnels unissent leurs forces pour l’autonomisation

Au cours de sa récente mission au Bénin, le Dr Sennen Hounton, directeur régional de l'Unfpa pour les régions d'Afrique…

Au cours de sa récente mission au Bénin, le Dr Sennen Hounton, directeur régional de l’Unfpa pour les régions d’Afrique de l’Ouest et centrale, a engagé un dialogue fructueux avec le Réseau des femmes leaders religieux et traditionnels. Les discussions, axées sur l’autonomisation des femmes, ont exploré des thèmes tels que la protection, la promotion des femmes, et la santé sexuelle et reproductive.

Pionnières dans la sous-région, les femmes du Réseau s’efforcent d’établir une collaboration synergique entre les leaders religieux et traditionnels pour renforcer l’efficacité des initiatives liées au leadership, à l’autonomisation, à l’éducation, à l’entrepreneuriat et au droit à la santé des femmes. Grâce au soutien de l’Unfpa, ce réseau devient un acteur clé dans l’autonomisation des femmes au Bénin.

Richmond Tiemoko, représentant résident de l’Unfpa au Bénin, a souligné l’importance des échanges visant à aborder les enjeux démographiques, notamment ceux liés aux jeunes, aux filles, aux femmes et aux hommes. Les discussions ont exploré la façon dont les traditions peuvent être des catalyseurs pour le bien-être des femmes et des jeunes, alignées sur la vision nationale.

Dr Sennen Hounton a mis en lumière les domaines d’intervention de l’Unfpa, notamment l’autonomisation des femmes, la protection des filles et le développement économique. Il a exprimé le souhait de renforcer le partenariat pour influencer positivement des questions telles que le mariage précoce, la scolarisation des jeunes filles et la sensibilisation des femmes enceintes.

Saluant les femmes du Réseau en tant que championnes engagées, le directeur régional a souligné l’importance de garantir des conditions sûres pour chaque femme en période de maternité. Il s’est engagé à faciliter les liens entre le Réseau et d’autres réseaux régionaux.

En termes de perspectives, le Réseau des femmes leaders religieux et traditionnels vise à élaborer un plan stratégique quinquennal, un manuel des procédures administratives et financières, et un plan de travail annuel. Dr Sennen Hounton a assuré un partenariat clé avec l’Unfpa, affirmant un soutien continu dans le cadre du 10e programme.

La réunion s’est conclue par des discussions approfondies à huis clos entre le directeur régional, le représentant résident de l’Unpfa au Bénin et les femmes du Réseau, renforçant ainsi l’engagement mutuel en faveur de l’autonomisation des femmes au Bénin.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne