Quinze personnes ont été épinglées par Interpol Bénin-Nigéria. Il s’agit de membres présumés d’un réseau international de vol de voitures. C’est le porte-parole de la police républicaine Pascal Odéloui qui a donné l’information le jeudi 11 juillet, au cours d’un point de presse à Cotonou.
Selon le contrôleur général de police, le patron du réseau réceptionne les véhicules volés au Nigéria. Pendant que ses complices récupèrent le butin et y attribuent une immatriculation frauduleuse. Ils peuvent même s’appuyer sur un complice au sein des agents de la Société des Plaques et Accessoires (SPA), ce qui rendait l’opération aisée. Échappant ainsi à l’Agence nationale des transports terrestres et à la douane d’Interpol. Une fois les traces des véhicules volés totalement brouillées, le réseau procède à leur vente au Bénin et dans les pays de la sous-région tels que le Mali et le Burkina Faso.
La police républicaine invite donc la population à plus de vigilance dans l’achat des véhicules d’occasion. Elle précise également l’importance de se rapprocher des services de police notamment le BCN-Interpol Cotonou pour les vérifications nécessaires…