New York, 23 septembre 2024 – Le Bénin a été largement représenté au Sommet de l’avenir des Nations Unies. Conduite par le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, la délégation béninoise a mis en avant les avancées significatives du pays en matière de développement durable, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale, le Ministre d’État a souligné la détermination du Bénin à transformer son économie et à améliorer les conditions de vie de sa population. Il a cité en exemple des projets structurants tels que la Zone Économique Spéciale de Glo-Djigbé et les investissements massifs dans les infrastructures.
Le social au cœur des politiques publiques béninoises
Abdoulaye Bio Tchané a également insisté sur la dimension sociale des politiques publiques mises en œuvre par le gouvernement béninois. A cet effet, le Bénin affiche des résultats encourageants en matière de développement social, avec notamment la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle, l’extension de l’accès à l’eau potable, le succès des cantines scolaires et le renforcement des filets sociaux.
Ces actions ont permis de réduire significativement la pauvreté, comme l’a souligné le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ devant la communauté internationale. Le Bénin se positionne ainsi comme un modèle de développement durable en Afrique.
Un appel à un multilatéralisme renforcé
Par la voix de son représentant, le Président Patrice TALON, face aux enjeux planétaires, appelle à une transformation profonde de la gouvernance mondiale. Pour le Bénin, la solution réside dans un multilatéralisme renforcé, afin de préserver les biens publics mondiaux tels que le climat, la sécurité et l’économie. Il exhorte ainsi la communauté internationale à s’engager résolument dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Les principaux sujets traités lors de cette réunion ont été :
- La paix et la sécurité internationale
- La transformation de la gouvernance mondiale
- La coopération scientifique et technologique
- La protection des générations futures
En bref, ce sommet est l’occasion pour les États membres de l’ONU de réaffirmer leur engagement en faveur de l’Agenda 2030 et d’échanger sur les meilleures pratiques pour accélérer la réalisation des ODD.