Une délégation de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie est en visite au Bénin depuis le 1er février 2020. La mission conduite par le président de l’institution est allée au Bénin pour prendre contact avec les parlementaires du Bénin et s’informer de la situation politique du pays hôte en occurrence de la situation parlementaire.
« …Au-delà d’une mission, je constate que c’est une rencontre de la famille francophone, une rencontre qui permettra de comprendre ce qui s’est réellement passé sur le terrain en dehors des journaux nationaux, internationaux et des réseaux sociaux. Vous constaterez que les événements qui ont précédé ou succédé aux dernières élections législatives sont conjugués au passé et que beaucoup d’initiatives ont été prises depuis lors pour la cohésion sociale et l’apaisement politique. Vous constaterez que le Bénin a toujours gardé son hospitalité légendaire et notre souhait est qu’à la fin de la mission, vous restez encore quelques jours pour vous en rendre compte… ». Ainsi, le Président de l’Assemblée du Bénin introduit la séance qui a eu lieu entre les deux parties.
Pour le président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), la visite de sa délégation au Bénin consiste à faire le point de la réunion de la session de l’AFP qui vient de se tenir à Dakar et pour voir si le Bénin reste toujours pour l’Afrique, l’exemple de la démocratie. « Je suis là en tant que président de l’APF. D’abord nous venons de tenir à Dakar la réunion de la session de l’AFP. Il faudrait que nous en parlions et je voudrais saisir l’occasion de mon arrivée à Cotonou pour faire le point» a-t-il indiqué.
Après avoir rencontré le président de l’assemblée nationale du Bénin, le ministre de la justice et les autres présidents d’institution, la délégation prévoit rencontrer le Président de la république dans la journée du 4 février 2020.