Santé




Bénin : Zéro médicament antipaludique de qualité inférieure ou falsifié dans le circuit formel

L'Agence Béninoise du Médicament et des autres produits de santé (ABMed) et l'Agence Nationale de Contrôle de la Qualité des…

Le Bénin annonce des résultats probants dans la lutte contre les médicaments antipaludiques de qualité inférieure ou falsifiés,

L’Agence Béninoise du Médicament et des autres produits de santé (ABMed) et l’Agence Nationale de Contrôle de la Qualité des produits de santé et de l’eau (ANCQ) ont annoncé des résultats encourageants issus de la surveillance post-commercialisation des médicaments antipaludiques. En effet, cette campagne, menée dans le cadre du projet « Promouvoir la qualité des médicaments plus PQM+ », a permis de confirmer l’absence de médicaments antipaludiques de qualité inférieure ou falsifiés dans le circuit formel de distribution au Bénin.

Une surveillance rigoureuse pour une garantie de qualité

Au cours de l’année 2023, 208 échantillons de médicaments antipaludiques couramment utilisés ont été collectés et analysés dans neuf départements du pays. En plus,  ces analyses, réalisées par le laboratoire de l’ANCQ, n’ont révélé aucune non-conformité aux spécifications techniques attendues.

Un succès salué par les autorités

Le directeur général de l’ABMed, le Dr Yossounon CHABI, a salué ces résultats, qui viennent récompenser les efforts du gouvernement béninois dans la lutte contre les produits pharmaceutiques de qualité inférieure ou falsifiés. Il a également souligné l’importance de la surveillance continue et de la mise en place de dispositifs de traçabilité renforcés, comme la solution nationale de traçabilité des médicaments prévue dans le cadre du Programme d’action du gouvernement (PAG 2).

Un message fort pour la communauté internationale

Ces résultats positifs démontrent l’engagement du Bénin à garantir l’accès aux médicaments de qualité pour sa population. Ils constituent également un message fort pour la communauté internationale, soulignant la nécessité d’une collaboration accrue dans la lutte contre les médicaments contrefaits, qui constitue un fléau majeur pour la santé publique en Afrique subsaharienne.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP