La CDC Bénin, déjà reconnue pour son rôle dans la transformation industrielle du Bénin, s’engage désormais dans une nouvelle aventure : le Fonds d’accélération d’infrastructure Africa50 (Africa50-IAF), soutenu par la Banque africaine de développement (BAD). Cette initiative, bien que récente, est déjà comme une avancée majeure pour l’institution.
Le Fonds d’accélération d’infrastructure Africa50 (Africa50-IAF) est une plateforme d’investissement qui a pour objectif de stimuler le développement des infrastructures en Afrique. Après avoir réussi son premier tour de table avec 222,5 millions de dollars US le 29 décembre 2023, le Fonds a franchi une étape importante dans la réalisation de cet objectif. Les fonds collectés lors de cette première levée seront investis dans des projets à fort impact dans les domaines de l’énergie, des transports, de la logistique, etc. dans les pays africains.
En rejoignant ce fonds, la CDC Bénin intègre un groupe exclusif de partenaires stratégiques, dont la plateforme AFRICA50-Project Finance, la BAD, la SFI, la CNPS Cameroun, la CNPS Côte d’Ivoire, la CNSS Togo, etc. Ces institutions, agissant en tant que pionnières, ont pour mission d’accélérer le développement des infrastructures à l’échelle du continent. Leur expertise collective devrait permettre de catalyser des projets de grande envergure, de stimuler l’innovation et de booster la croissance économique en Afrique.
Cette participation devrait avoir des retombées positives significatives pour les citoyens, notamment :
- La possibilité de financer de nouveaux projets de développement au Bénin, ce qui devrait entraîner la création d’emplois et de richesses ;
- L’opportunité pour l’IAF d’investir dans des projets d’infrastructures au Bénin, en particulier dans des secteurs tels que l’énergie électrique, le transport maritime et la logistique.
En participant à Africa50-IAF, la CDC Bénin affirme sa vision stratégique, exprime sa volonté de diversifier ses investissements et renforce sa position en tant qu’acteur clé du paysage économique et financier à l’échelle continentale.