PolitiqueDiplomatie




Conclave diplomatique franco-africain à Cotonou 

Du 25 au 26 avril 2024, la ville de Cotonou au Bénin devient l’épicentre de la diplomatie franco-africaine. Une assemblée…

L’ambition de cette rencontre diplomatique est de perpétuer la vision initiée par le Président Emmanuel Macron à Ouagadougou en 2017.

Du 25 au 26 avril 2024, la ville de Cotonou au Bénin devient l’épicentre de la diplomatie franco-africaine. Une assemblée distinguée de diplomates français, stationnés dans le Golfe de Guinée et le Sahel, ainsi que des éminences du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, se réunissent pour une concertation stratégique.

L’esprit de Ouagadougou : Vers un partenariat équilibré

L’ambition de cette rencontre diplomatique est de perpétuer la vision initiée par le Président Emmanuel Macron à Ouagadougou en 2017. L’objectif est clair : consolider un partenariat avec l’Afrique de l’Ouest, ancré dans l’équilibre, la réciprocité et la responsabilité mutuelle.

Les délibérations porteront sur les dynamiques régionales et exploreront de nouvelles avenues pour le partenariat Afrique-France. Des sujets avant-gardistes tels que la collaboration avec les industries culturelles et créatives et l’influence des diasporas africaines dans les relations franco-africaines seront au cœur des discussions.

Rencontre diplomatique et échanges multilatéraux

Ce sommet offre également une plateforme unique pour des interactions enrichissantes entre les chefs de mission diplomatique français et les dignitaires béninois, les diplomates internationaux et les acteurs de la société civile béninoise.

En somme, La réunion annuelle, qui marque un jalon important dans le renforcement des liens franco-africains, s’achèvera le vendredi 26 avril 2024, avec l’anticipation d’orientations nouvelles et constructives pour l’avenir.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP