Connecter l’Afrique à l’avenir: learning2earning et l’essor d’edtech

Doha, Qatar - Lors d’une récente rencontre à Doha, des discussions fructueuses ont eu lieu entre l’Education Above All Foundation…

L'initiative "learning2earning" et de l'impact de l'edtech en Afrique, soulignant les efforts conjoints du PNUD et de l'EAA pour l'éducation

Doha, Qatar – Lors d’une récente rencontre à Doha, des discussions fructueuses ont eu lieu entre l’Education Above All Foundation (EAA) et Ahunna Eziakonwa, Sous-Secrétaire général et Directeur du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L’objectif principal de ces échanges était de promouvoir le concept de « learning2earning », c’est-à-dire de relier l’éducation aux secteurs et compétences essentiels qui définissent notre avenir global.

Dans un monde où la technologie joue un rôle de plus en plus central, l’accès à l’éducation et à l’apprentissage est importante. En effet,  les discussions avec l’EAA Foundation ont mis en lumière l’importance d’investir dans les talents africains et de soutenir leurs idées innovantes pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment en ce qui concerne l’éducation universelle.

Un point saillant de la rencontre a été l’annonce qu’un des hubs de Timbuktoo se concentrera sur l’éducation technologique, ou ‘l’edtech’. Ce domaine agit comme un vecteur de transformation qui a le potentiel d’améliorer des millions de vies. Il comble les lacunes dans l’accès à l’éducation et offre des opportunités d’apprentissage qui répondent aux besoins du XXIe siècle.

Les initiatives telles que Timbuktoo et UniPods  representent  des solutions innovantes pour répondre aux défis éducatifs actuels, en particulier dans les régions du monde arabe et de l’Afrique. Ces plateformes visent à combler les lacunes en matière d’éducation et à connecter les apprenants aux secteurs clés, en préparant ainsi une génération future armée des compétences nécessaires pour prospérer dans un environnement mondial en constante évolution.

Alors que la rencontre à Doha se clôturait sur une note d’espoir et de détermination, une question demeure : comment assurer que ces initiatives ambitieuses, telles que Timbuktoo et UniPods, se traduisent par des résultats tangibles pour les jeunes talents africains ?

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP