Cotonou, le 22 novembre 2024 – Préparez vos réserves d’eau ! La Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) a annoncé d’importantes interruptions dans la distribution d’eau potable le samedi 23 novembre 2024, de 2 h à 15 h. En effet, ces perturbations sont liées aux travaux de construction du nouvel échangeur de Vêdoko, un projet d’envergure pour la ville de Cotonou.
Plusieurs quartiers impactés
Les travaux de déplacement et de raccordement des réseaux d’eau au niveau du carrefour Vêdoko/Toyota, indispensables à la réalisation de cet échangeur, vont entraîner des baisses de pression, voire des coupures d’eau totales, dans de nombreux quartiers de la ville. Parmi les zones concernées, on retrouve : Kindonou, Mènontin, Kouhounou, Zogbo, Fifadji, Sainte Rita, Gbèdjromèdé, Wloguèdè, Védoko, Houéyiho 1 et 2, Gbèdégbé, Fidjrossè, Houénoussou, Akogbato, Aibatin, Agla et Hlazounto. Les habitants d’Akpakpa pourraient également subir des effets indirects.
Des mesures préventives conseillées
Face à cette situation, la Direction départementale Atlantique Littoral de la SONEB invite les abonnés des zones impactées à constituer des réserves d’eau en prévision de ces coupures. Il est ainsi conseillé de se munir d’une quantité suffisante d’eau potable pour couvrir les besoins de la journée et de la nuit suivante, le temps que la situation se normalise.
Un désagrément nécessaire pour un projet d’avenir
Cependant, ces interruptions, bien que source de désagréments, sont nécessaires à la réalisation d’un projet d’infrastructure majeur pour la ville de Cotonou. L’échangeur de Vêdoko, une fois achevé, devrait améliorer considérablement la fluidité du trafic et faciliter les déplacements dans la métropole.
Enfin, la SONEB assure avoir mis en place toutes les mesures nécessaires pour limiter la durée des perturbations et rétablir au plus vite la distribution d’eau normale.