Cotonou : Experts jettent les bases de l’ECOSOCC-AO

Cotonou, le 20 juin 2024 – Un groupe d'experts s'est réuni à Cotonou, au Bénin, du 12 au 13 juin…

Des experts assument les jalons du Conseil économique, social et culturel de l'Afrique de l'Ouest (ECOSOCC-AO) pour relever les défis

Cotonou, le 20 juin 2024 – Un groupe d’experts s’est réuni à Cotonou, au Bénin, du 12 au 13 juin 2024, pour jeter les bases du Conseil économique, social et culturel de l’Afrique de l’Ouest (ECOSOCC -AO).

ECOSOCC-AO : Un outil pour relever les défis de la CEDEAO

Au cours de cette réunion de deux jours, les participants ont examiné et renforcé le projet de document-cadre fondateur de l’ECOSOCC-AO, issu des réunions consultatives précédentes. Ils ont également examiné un projet de programme de travail triennal provisoire et de plan d’action, ainsi qu’un projet de budget indicatif triennal.

La réunion visait principalement à établir une compréhension mutuelle des avantages comparatifs et de la valeur stratégique de l’ECOSOCC-AO dans l’optique de surmonter les défis politiques et socio-économiques que rencontre la région de la CEDEAO. La réunion a aussi permis de définir des stratégies pour soutenir la réalisation de l’agenda 4×4 de la CEDEAO et des priorités de paix et de sécurité de la région.

Des experts assument les jalons du Conseil économique, social et culturel de l'Afrique de l'Ouest (ECOSOCC-AO) pour relever les défis L’ECOSOCC-AO : Une plateforme pour l’intégration régionale et le développement inclusif

Par ailleurs, l’ECOSOCC-AO est conçu comme une plateforme régionale de coordination CEDEAO-Organisation des sociétés civiles (OSC) autour de la démocratie, de la paix et de la sécurité. Il permettra aux organisations de la société civile de contribuer activement à l’intégration régionale, de relever les défis communs et de promouvoir un développement inclusif.

La réunion a réuni des experts issus des principales agences sociales et culturelles des ministères des 15 États membres de la CEDEAO, du secteur privé, des groupes de réflexion et des acteurs de la gouvernance, de la paix et de la sécurité de la région.

Des experts assument les jalons du Conseil économique, social et culturel de l'Afrique de l'Ouest (ECOSOCC-AO) pour relever les défis OSC et gouvernements de la CEDEAO : Un partenariat renforcé pour la paix et la sécurité

La collaboration entre la CEDEAO et les OSC souligne l’importance de favoriser des partenariats stratégiques entre les différents acteurs. Il est évident que le rôle des OSC a évolué, passant du simple rôle de chiens de garde à celui de bâtisseurs de ponts crédibles entre les décideurs politiques et la communauté de la CEDEAO.

La réunion d’experts a été organisée avec le soutien actif des partenaires de la CEDEAO, notamment l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), le Réseau Ouest Africain pour le Développement Consolidation de la paix (WANEP), le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) et l’Agence danoise de développement international (DANIDA).

En somme, la réunion de Cotonou s’appuie sur la réunion régionale relative à la création de l’ECOSOCC-AO qui s’est tenue les 22 et 23 février 2024 à Abuja, au Nigéria. Cette réunion régionale était elle-même une émanation de l’atelier consultatif interne qui s’est tenu à Lagos, au Nigéria, en décembre 2023.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP