SantéActualité




Cotonou s’engage pour les droits de l’enfant : Un partenariat inédit à l’aéroport

Cotonou, 20 novembre 2024 – L'Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou s'est transformé, le temps d'une journée, en un…

La SAB et l'UNICEF s'unissent pour faire de l'aéroport de Cotonou un lieu d'engagement pour les droits de l'enfant,

Cotonou, 20 novembre 2024 – L’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou s’est transformé, le temps d’une journée, en un véritable ambassadeur des droits de l’enfant. À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance, la Société des Aéroports du Bénin (SAB) et l’UNICEF Bénin ont en effet uni leurs forces pour sensibiliser un large public à cette cause cruciale en signant un accord de partenariat.

Des animations hautes en couleurs ont rythmé la journée. De jeunes voix ont résonné dans les halls de l’aéroport, rappelant avec force les droits fondamentaux de chaque enfant. Les passagers (environ 3000), quant à eux, ont reçu des cartes d’embarquement spécialement conçues pour l’occasion, un petit geste fort pour marquer les esprits.

La SAB et l'UNICEF s'unissent pour faire de l'aéroport de Cotonou un lieu d'engagement pour les droits de l'enfant, Ce partenariat inédit entre un acteur économique majeur et une agence onusienne est une première au Bénin. « En faisant de l’aéroport un espace de sensibilisation, nous montrons que la défense des droits de l’enfant est une responsabilité partagée », a souligné Ousmane Niang, représentant de l’UNICEF au Bénin.

Pour Joël Genty, directeur général de la SAB, « cet engagement s’inscrit pleinement dans notre volonté de contribuer au développement durable du Bénin ». « L’aéroport est une vitrine du pays et nous sommes fiers de pouvoir promouvoir des valeurs aussi importantes que les droits de l’enfant.»

Cette initiative marque un tournant dans la manière d’aborder les questions liées à l’enfance au Bénin. En touchant un public diversifié, ce partenariat montre ainsi que les droits de l’enfant sont une souffrance de tous et qu’il est possible de les promouvoir dans les lieux les plus inattendus.

Un élan de solidarité pour les droits de l’enfant

Au-delà de l’événement, ce partenariat vise à ancrer durablement la question des droits de l’enfant dans les consciences. Des actions de sensibilisation seront menées tout au long de l’année afin de pérenniser cette dynamique positive.

En sélectionnant de s’engager aux côtés de l’UNICEF, la SAB donne l’exemple et invite d’autres acteurs à suivre son initiative. Car protéger les enfants, c’est investir dans l’avenir de notre société.

Rappelons que la Journée Mondiale de l’Enfance, observée annuellement le 20 novembre, vise à éveiller les consciences et à encourager l’action en faveur des droits des enfants. Cette journée marque aussi l’anniversaire de l’approbation de la Convention sur les droits de l’enfant par l’Assemblée générale de l’ONU en 1989, un jalon important dans les efforts dédiés à la protection de l’enfance à travers le monde.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP