Eco et BusinessEnergie




Coupures d’électricité au Bénin: le gouvernement réagit

Les coupures d’électricité sont devenues légions au Bénin, au grand dam des usagers de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE).…

Les coupures d’électricité sont devenues légions au Bénin, au grand dam des usagers de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE)

Les coupures d’électricité sont devenues légions au Bénin, au grand dam des usagers de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE). Face à cette situation, le gouvernement a convoqué les dirigeants de la SBEE pour leur demander des comptes. Le mercredi 28 février 2024, le Ministre de l’Énergie, de l’Eau, et des Mines, Monsieur Samou Seidou ADAMBI, a tenu une conférence de presse pour informer l’opinion publique des causes et des solutions envisagées.

Les coupures d’électricité sont devenues légions au Bénin, au grand dam des usagers de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE)

Le ministre a rappelé que le gouvernement, en partenariat avec le programme MCA Bénin 2, a engagé depuis 2016 des investissements importants pour moderniser le secteur de l’énergie, dont les infrastructures sont obsolètes. Il a cité notamment la construction de la Centrale thermique duel-fuel 127 Mgw à Maria-Gleta, la réhabilitation des centrales de Porto-Novo, de Parakou et de Natitingou, la construction de la centrale photovoltaïque à Illulofin, etc.

Ces projets ont permis au Bénin de disposer d’une capacité de production d’énergie électrique d’environ 190 Mgw, suffisante pour répondre à la demande nationale, avec l’appui des importations du Nigéria et du Ghana. Le gouvernement a également renforcé le réseau de transport électrique, qui est devenu plus intelligent grâce aux postes construits par le programme MCA-Benin 2.

Des coupures dues à des problèmes techniques

Le ministre a ensuite expliqué que les coupures d’électricité sont principalement liées à la vétusté du réseau de distribution, aux interventions techniques de la SBEE sur le réseau sans préavis, aux travaux des projets en cours, à la chute d’arbres sur le réseau. Il a annoncé que le gouvernement a pris des mesures pour remédier à ces problèmes.

Il a déclaré : « Nous avons donné des instructions fermes à la SBEE pour qu’elle intervienne sur le réseau sans couper le courant. Elle doit utiliser les moyens appropriés pour le faire et les intégrer dans ses offres. Les entreprises qui réalisent les travaux des nouveaux projets ne doivent plus interrompre le service lors de leur raccordement.

Des entreprises sont également chargées d’élaguer les arbres qui menacent les lignes, avant la saison des pluies ». Ces mesures devraient permettre aux usagers de bénéficier d’un service plus stable et plus fiable.

Un appel à la patience et à la compréhension

Le ministre a enfin appelé les populations à la patience et à la compréhension, en assurant que le gouvernement poursuit ses efforts pour rendre le secteur électrique totalement performant. Il a souligné que les coupures d’électricité ne sont pas dues à un manque d’énergie, mais à des contraintes techniques qui seront progressivement levées. Monsieur Samou Seidou ADAMBI a invité les usagers à signaler toute anomalie ou dysfonctionnement à la SBEE, qui doit être à l’écoute et au service de ses clients.

Il a également demandé aux usagers de faire un usage rationnel et responsable de l’électricité, en évitant le gaspillage et les branchements illicites. Le ministre Samou Seidou ADAMBI a conclu en remerciant les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Bénin dans le développement du secteur de l’énergie.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP