EconomieAgriculture




Des jeunes Béninois innovent pour une agriculture numérique

Cotonou, le 23 août 2024 – Une nouvelle génération d'agriculteurs béninois est en train de voir le jour. Réunis à…

Des jeunes Béninois innovants développés des solutions numériques pour révolutionner l'agriculture lors du premier HUNLEACH Hack.

Cotonou, le 23 août 2024 – Une nouvelle génération d’agriculteurs béninois est en train de voir le jour. Réunis à Cotonou pour le premier HUNLEACH Hack, des jeunes talents ont plongé dans un marathon de l’innovation pour développer des solutions numériques au service de l’agriculture.

Des jeunes Béninois innovants développés des solutions numériques pour révolutionner l'agriculture lors du premier HUNLEACH Hack.Le numérique au cœur de l’agriculture béninoise

Organisé par Impact Hub Cotonou en partenariat avec la SNV, cet événement rassemble des jeunes passionnés par l’agriculture et la technologie. Pendant plusieurs jours, ils travailleront en équipe pour concevoir des projets innovants capables de répondre aux défis du secteur agricole béninois.

« Le hack est une opportunité unique pour faire émerger des solutions nouvelles et audacieuses qui transformeront l’avenir de l’agriculture pour le Bénin », a souligné Arnaud F. LOKONON, Team lead de l’événement.

Un écosystème favorable à l’innovation des jeunes

Par ailleurs, Les participants bénéficient de l’accompagnement d’experts et de mentors pour affiner leurs idées et développer des prototypes. L’objectif est de créer des solutions concrètes et durables, qui pourront être mises en œuvre sur le terrain.

« Au Bénin, Impact Hub Cotonou se veut une autre version à impact social régulièrement enregistrée dont les actions sont orientées sur les ODD (Objectifs de développement durable) des Nations Unies en encourageant les jeunes Africains en général et les jeunes béninois en particulier à relever les défis les plus pressants de leurs communautés », a déclaré Annick A. AKOBE, directrice d’Impact Hub Cotonou.

Des jeunes Béninois innovants développés des solutions numériques pour révolutionner l'agriculture lors du premier HUNLEACH Hack.Des solutions pour un secteur en pleine mutation

Les enjeux sont nombreux : améliorer la productivité agricole, faciliter l’accès aux marchés, préserver l’environnement. Les jeunes participants ont ainsi l’opportunité de contribuer à la modernisation de l’agriculture béninoise et de créer des emplois durables.

« Le numérique reste un instrument puissant que nous devons utiliser dans tous les domaines, mais aussi dans le secteur de l’agriculture », a souligné Elisée DITCHARE, présidente du consortium Jeunesse Bénin.

Un réseau mondial au service de l’innovation locale

Le HUNLEACH Hack s’inscrit dans un mouvement mondial visant à mobiliser les jeunes pour relever les défis du développement durable. En connectant les jeunes talents béninois à un réseau international, cet événement favorise également le partage d’expériences et l’émergence de solutions innovantes.

En conclusion, ce premier HUNLEACH Hack au Bénin est un signal fort de la volonté de la jeunesse béninoise de s’engager pour un avenir plus durable et plus prospère.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP