EconomieAgriculture




Djougou : le FNDA et la SoNaMA à la rescousse des agriculteurs

Djougou, le 1er juillet 2024 – Les producteurs, transformateurs et entrepreneurs agricoles de Djougou et Natitingou ont été informés, les…

Le FNDA et la SoNaMA à la rencontre des producteurs agricoles de Djougou et Natitingou pour leur présenter des offres de financement et de mécanisation de l'agriculture.

Djougou, le 1er juillet 2024 – Les producteurs, transformateurs et entrepreneurs agricoles de Djougou et Natitingou ont été informés, les samedi 29 et dimanche 30 juin 2024, des différentes offres et facilités que leur proposent le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) et la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA) pour le financement de leurs activités et la réduction de la pénibilité au travail.

En effet, cette initiative conjointe du Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) et de la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA) vise à combler le déficit d’information constaté auprès des acteurs du secteur agricole dans ces deux localités.

Lors des deux séances , les participants pourront découvrir les différentes offres de crédit, de subvention et d’accompagnement technique du FNDA et de la SoNaMA.

Le FNDA et la SoNaMA à la rencontre des producteurs agricoles de Djougou et Natitingou pour leur présenter des offres de financement et de mécanisation de l'agriculture.Le FNDA a notamment présenté ses trois facilités :

  • Accès au crédit à un taux d’intérêt maximum de 12% auprès de structures de microfinance partenaires ou de 9% auprès de banques partenaires.
  • Contribution à la garantie des prêts à hauteur de 50% pour les crédits d’investissement (achat d’équipements, mise en place d’infrastructures).
  • Bonification du taux d’intérêt : le bénéficiaire du crédit paie 2% du taux d’intérêt total et le FNDA prend en charge la différence.

La SoNaMA, quant à elle, a présenté sa gamme d’équipements agricoles subventionnés par le gouvernement via le FNDA.

Pour Nicolas AHOUISSOUSSI, Directeur Général du FNDA , « il n’est plus possible de produire sans le financement et sans la mécanisation ». Il a rappelé l’engagement du gouvernement à passer de l’agriculture de subsistance à l’agriculture commerciale et industrielle.

Émilie TIBOUTE SAMA, Directrice Adjointe de Cabinet du MIC , a souligné l’importance de l’information pour le développement du secteur agricole. Elle a invité les participants à relayer les informations reçues auprès de leurs collègues.

En somme, les participants ont exprimé leur satisfaction et ont pris l’engagement de saisir ces opportunités pour faire prospérer leurs activités.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP