L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, ce mercredi, l’adoption à l’unanimité par ses États membres d’un nouveau cadre mondial pour l’éducation culturelle et artistique. Ce cadre vise à renforcer le rôle de la culture dans l’éducation, en tenant compte des opportunités et des défis liés au numérique.
La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a remercié les États membres pour cet accord global, qui fera de la culture une plus grande priorité dans l’éducation. Elle a souligné que la culture est essentielle pour le développement humain, la diversité, le dialogue et la paix.
Par ailleurs, l’UNESCO et les Émirats arabes unis ont annoncé une première initiative majeure pour mettre en œuvre ce nouveau cadre. Il s’agit d’un programme de soutien aux enseignants, comprenant des subventions et une mobilité internationale, ainsi qu’un renforcement des capacités des États membres africains, à travers des visites d’experts, le partage de connaissances et la formation professionnelle.
Audrey Azoulay a salué cette annonce importante faite par Abu Dhabi et les Émirats arabes unis, qui témoigne de leur engagement en faveur de l’éducation culturelle et artistique. Elle a également affirmé que cette initiative donnera la force nécessaire pour traduire le nouveau cadre mondial en actions, en soutenant les pays qui en ont le plus besoin.