SociétéSociété




Enfants Bénin : Des actions concrètes pour améliorer leur quotidien

Cotonou, 9 octobre 2024 – Gilles Fagninou, Directeur Régional de l'UNICEF au Bénin, a rencontré hier la Ministre des Affaires…

Le Bénin s'engage aux côtés de l'UNICEF pour construire un avenir meilleur pour tous les enfants, en mettant l'accent sur l'inclusion sociale,

Cotonou, 9 octobre 2024 – Gilles Fagninou, Directeur Régional de l’UNICEF au Bénin, a rencontré hier la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifode. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de visites effectuées par le Représentant de l’UNICEF auprès des institutions gouvernementales, a permis d’aborder des questions essentielles liées à la protection de l’enfance et à son développement intégral.

Les discussions ont porté sur des enjeux tels que les mariages précoces, les transferts monétaires pour les familles vulnérables, le maintien des filles à l’école, l’accueil des enfants de la rue et l’inclusion des enfants en situation de handicap. Les deux parties ont convenu que des progrès significatifs ont été réalisés, mais que beaucoup restent à faire pour atteindre les objectifs fixés.

Le Bénin s'engage aux côtés de l'UNICEF pour construire un avenir meilleur pour tous les enfants, en mettant l'accent sur l'inclusion sociale, « Malgré les progrès, beaucoup restent à faire pour changer les normes culturelles et renforcer l’éducation inclusive », a souligné Gilles Fagninou. « Les mariages précoces, notamment, demeurent une souffrance majeure ». Il est essentiel de renforcer les actions de sensibilisation et de mettre en place des mécanismes de protection plus efficaces pour les filles. L’UNICEF reste engagé aux côtés du gouvernement du Bénin pour relever ces défis et offrir à chaque enfant un meilleur avenir.

La Ministre Véronique Tognifode a reconnu l’ampleur de la tâche et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accélérer la mise en œuvre des politiques en faveur de l’enfance. Elle a souligné l’importance de poursuivre les efforts en matière de protection de l’enfance et de promotion de l’inclusion sociale. « Nous devons intensifier nos efforts pour changer les mentalités et briser le cercle vicieux de la pauvreté et de l’exclusion », a-t-elle déclaré.

Les progrès accomplis par le Bénin en matière de protection de l’enfance sont remarquables et témoignent de l’engagement du Gouvernement et de ses partenaires.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP