EconomieFinance et Banque




FAD : le Bénin reçoit un coup de pouce de 60 millions de dollars

Cotonou, le 6 août 2024 – Le Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel du Groupe de la Banque…

Le Bénin reçoit un coup de pouce de 60 millions de dollars du Fonds africain de développement (FAD) pour stimuler son économie

Cotonou, le 6 août 2024 – Le Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, vient d’accorder un prêt de 60 millions de dollars au Bénin. Cette enveloppe financière, destinée à la deuxième phase du Programme d’appui à la gouvernance économique et au développement du secteur privé (PAGE-DSP II), porte à plus de 100 millions de dollars le soutien total apporté par le FAD au Bénin pour les exercices 2023 et 2024.

FAD : Un partenariat pour un développement durable

Ce nouvel appui financier vise à consolider les efforts du Bénin pour :

  • Améliorer le climat des affaires et attirer davantage d’investissements privés.
  • Soutenir le secteur agroalimentaire , moteur de l’économie béninoise.
  • Renforcer l’action climatique et favoriser une croissance durable.

Grâce à ce financement, le gouvernement béninois prévoit d’augmenter la contribution du secteur privé à 30, 2 % du PIB en 2024, contre 29, 9 % en 2022. Par ailleurs, les délais de paiement des créances des petites et moyennes entreprises ( PME) par l’État seront considérablement réduits, passant de 200 à 60 jours.

Un modèle d’innovation financière

« Le Bénin est un exemple en matière d’innovation financière », a déclaré Robert Masumbuko, chef du bureau pays de la Banque au Bénin. « Grâce à des réformes audacieuses, le pays a réussi à mobiliser des ressources importantes sur les marchés financiers. Le FAD est fier d’accompagner ces efforts et de contribuer à faire du Bénin un pays à la pointe de l’action climatique et du développement économique  » .

Les bénéfices pour la population

L’octroi de ce fonds  contribuera significativement au développement du Bénin. Il favorisera la création d’emplois, contribuant ainsi à la diminution du taux de chômage. Par ailleurs, il permettra une amélioration notable des infrastructures et des services offerts à la population. Enfin, ce financement renforcera la capacité du Bénin à faire face aux diverses crises économiques et environnementales.

Ce partenariat entre le Bénin et le FAD illustre la volonté commune de construire un avenir plus prospère pour les populations béninoises.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP