SociétéEducation, Emploi




Formations et reconversions pour les jeunes diplômés béninois

Cotonou , le 07 juin 2024 – Dans le cadre d'une initiative audacieuse visant à réduire le chômage des jeunes…

Lutte contre le chômage au Bénin : ouverture des inscriptions pour des formations et reconversions des jeunes diplômés béninois

Cotonou , le 07 juin 2024 – Dans le cadre d’une initiative audacieuse visant à réduire le chômage des jeunes diplômés et à promouvoir l’enseignement et la formation technique et professionnelle (EFTP), le ministère des Enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle à ouverte les inscriptions pour des sessions de formation et de reconversion.

Du 17 au 29 juin 2024 , les détenteurs de divers diplômes techniques et professionnels tels que le CAP, le Diplôme de technicien, le BEAT et le DEAT sont invités à s’inscrire à cette première édition. Par ailleurs,  Les formations proposeront un éventail de compétences très demandées dans des secteurs porteurs d’emplois, tels que :

  • Énergies renouvelables : Installation et maintenance de panneaux solaires
  • Agriculture durable : Mécanique des équipements agricoles, gestion de bio-digesteurs, production de composts améliorés
  • Tourisme, hôtellerie et restauration

Une opportunité pour les jeunes diplômés

En outre , cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large du gouvernement pour stimuler l’économie, favoriser l’innovation et répondre aux besoins du marché du travail en compétences spécialisées. L’accent mis  également sur les énergies renouvelables et l’agriculture durable est particulièrement pertinent, compte tenu de l’urgence climatique mondiale et de la nécessité de développer des solutions énergétiques propres.

En s’inscrivant à ces formations, les jeunes diplômés pourront :

  • Acquérir des compétences pratiques et recherchées par les entreprises
  • Se réorienter vers des secteurs porteurs d’emplois
  • Booster leur employabilité et leurs perspectives d’avenir

Procédure d’inscription

En plus, Les candidats intéressés doivent déposer leurs dossiers de candidature auprès des Directions départementales des Enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle ou directement à la direction située à l’Étoile Rouge, rue de Sonimex.

Une initiative saluée par tous

Cette annonce de l’ouverture des inscriptions a suscité un vif enthousiasme chez les jeunes diplômés et les acteurs du monde éducatif et économique. C’est une « grande opportunité » pour la jeunesse béninoise, considérée aussi comme un moyen efficace de combattre le chômage et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

En somme, l’ouverture des inscriptions pour des sessions de formation et de reconversion constitue une étape importante dans la lutte contre le chômage des jeunes diplômés au Bénin . Avec le succès attendu de cette initiative, le gouvernement béninois pourrait servir d’exemple à d’autres pays africains confrontés à des défis similaires.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP