Lors de la conférence de presse organisée le 21 octobre 2021, le ministre de la Culture du Bénin a émis cette hypothèse. Les œuvres d’art que la France restituent arriveront à Cotonou le 10 novembre prochain.
Au Bénin, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts annonce le retour des œuvres d’art provenant de la France pour la 10 novembre. Mais rien n’est encore certain, puisque Jean-Michel Abimbola parle de probabilité. Il reste encore 19 jours environ, pour que les procédures relatives à la restitution et au transfert se terminent.
En effet, le Bénin recevra ses œuvres après l’aboutissement des formalités. Paris et Cotonou vont d’abord signer l’acte de restitution. Cette signature est prévue avoir lieu le 9 novembre prochain. Puis viendra le moment du transfert et de l’arrivée de ces œuvres du trésor Béhanzin sur la terre d’Abomey.
Néanmoins, la loi française relative à la restitution des 26 œuvres d’art dispose que la restitution se fera avant la fin de l’année 2021. Si l’on s’en tient à cette disposition législative, deux mois et moins de deux semaines restent encore pour l’année 2021. D’où l’accélération des procédures et la fixation des délais par les deux pays concernés. Tout compte fait, dès leur arrivée en terre béninoise, les autorités exposeront ces œuvres au Palais de la Marina de Cotonou.