EconomieCoopération




G77 : le Bénin signe deux accords de coopération bilatérale

Sous le ciel de Kampala, en Ouganda, s'est déroulé du 18 au 22 janvier 2024 le 19ème Sommet des Non-Alignés…

Mariam CHABI TALATA ZIMÉ YERIMA conduit la délégation béninoise au 19ème Sommet des Non-Alignés et du G77 plus la Chine

Sous le ciel de Kampala, en Ouganda, s’est déroulé du 18 au 22 janvier 2024 le 19ème Sommet des Non-Alignés et du G77, auquel la délégation béninoise, dirigée par la Vice-présidente Mariam CHABI TALATA ZIMÉ YERIMA, a pris part. Cette délégation, représentant le Président Patrice TALON, comprenait également le Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Olushegun Adjadi BAKARI, et ses collaborateurs.

Le Bénin réaffirme son engagement en faveur d’un monde durable lors du 19ème Sommet des Non-Alignés et du G77 plus la Chine
19ème Sommet des Non-Alignés et du G77 plus la Chine

L’Ouganda, en tant que pays hôte et président du G77, a promis de donner une nouvelle impulsion à la coopération entre les 134 États membres. Le Président ougandais, S.E.M. Yoweri MUSEVENI, a exprimé son engagement à renforcer les efforts dans les domaines du commerce, de l’investissement, du développement durable et du changement climatique.

Antonio GUTERRES, Secrétaire Général des Nations-Unies, a souligné la nécessité pour les pays du Nord de redoubler d’efforts dans la réduction de la pauvreté et des inégalités. Plus de cinquante Chefs d’État et de Gouvernement ainsi que de nombreux présidents d’Institutions africaines et internationales ont participé à ce sommet d’envergure.

Le Bénin renforce sa coopération avec le Sri Lanka et les Bahamas

La délégation béninoise a saisi cette opportunité pour réaffirmer la volonté du Président Patrice TALON de faire rayonner le Bénin à l’échelle mondiale. Cela s’est concrétisé par la signature de deux Accords de coopération bilatérale avec le Sri Lanka et les Bahamas, marquant ainsi une avancée diplomatique significative.

Le premier accord concerne l’exemption de visa entre le Bénin et le Sri Lanka pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, visant à renforcer les échanges culturels et d’intérêts communs. Le second accord, tout aussi important, jette les bases des relations diplomatiques entre le Bénin et les Bahamas, avec une exemption de visa pour divers types de passeports.

En parallèle de ces accords, la délégation béninoise a eu des rencontres bilatérales, dont une avec le Vietnam. Cette démarche vise à transformer les relations politiques traditionnelles en un partenariat mutuellement avantageux, notamment dans le secteur de la production céréalière et de la noix de cajou.

Ainsi, le Sommet des Non-Alignés et du G77 à Kampala a marqué une étape significative dans l’engagement diplomatique actif du Bénin à l’échelle mondiale.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP