Société




Inondations de 2022 au Bénin : la CEDEAO débloque 392 millions FCFA pour aider les sinistrées

Cotonou, le 16 juillet 2024 - La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a officiellement lancé son…

La CEDEAO octroie 392 millions de francs CFA au Bénin pour soutenir les populations sinistrées par les inondations de 2022.

Cotonou, le 16 juillet 2024 – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement lancé son soutien aux efforts du Bénin pour gérer les conséquences des inondations de 2022. Une enveloppe de 392 millions 357 mille francs CFA a été allouée pour venir en aide aux populations sinistrées dans une quarantaine de communes du pays.

Un soutien financier conséquent pour les populations sinistrées

La CEDEAO octroie 392 millions de francs CFA au Bénin pour soutenir les populations sinistrées par les inondations de 2022.En effet, le lundi 15 juillet 2024 , une cérémonie officielle a marqué le lancement de la mise en œuvre de l’appui de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) aux efforts du Bénin pour gérer les situations . Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane SEIDOU, a présidé l’événement en présence du Représentant Résident de la CEDEAO au Bénin.

Au cours de cette cérémonie, le gouvernement n’ a pas manqué de préciser  le 392 millions 357 mille Francs CFA octroyer  par la CEDEAO pour soutenir les populations sinistrées. Par ailleurs,  cette aide complète les efforts du gouvernement béninois, qui a déjà débloqué 290 millions de francs CFA via le Fonds national de réponse aux catastrophes pour l’acquisition de produits alimentaires et non alimentaires destinés aux populations touchées.

Ce financement conjoint permettra de fournir une aide humanitaire d’urgence à 2 500 ménages sinistrés, incluant des réfugiés et des personnes déplacées. Les 15 communes particulièrement visées recevront des kits alimentaires et d’hygiène et le gouvernement construira aussi des infrastructures d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Renforcer la résilience pour mieux se préparer aux futures catastrophes

Au-delà de l’aide immédiate, l’initiative vise également à renforcer la résilience des populations et des structures locales face aux risques d’inondations. Des actions de sensibilisation et de formation seront menées, et des outils et des capacités seront développés pour améliorer la gestion des catastrophes et la préparation aux événements futurs.

En plus, L’institution sous-régionale a sélectionné la Croix-Rouge béninoise comme partenaire non gouvernemental pour mettre en œuvre les ressources obtenues. L’État béninois, la CEDEAO et la Croix-Rouge béninoise ont conclu un accord de partenariat tripartite afin de réguler la réalisation des activités.

La CEDEAO octroie 392 millions de francs CFA au Bénin pour soutenir les populations sinistrées par les inondations de 2022.Des actions concrètes pour aider les populations sinistrées

Selon Monsieur Mathias AGOLIGAN AVOHA, président du Comité de la Croix Rouge du Bénin , les principales activités prévues dans le cadre de ce programme d’appui comprennent :

  • Le développement de logiciels pour l’acquisition de données
  • Le déploiement de volontaires pour l’enregistrement des personnes sinistrées
  • La mise en place d’une base de données
  • La formation des autorités locales
  • La création d’un comité d’orientation stratégique
  • La distribution de kits alimentaires et d’hygiène
  • La construction d’adductions d’eau et de latrines dans 15 communes

En somme, la collaboration entre la CEDEAO et le gouvernement béninois dans cette opération de solidarité illustre leur engagement commun pour soutenir les populations vulnérables face aux catastrophes naturelles. La mobilisation de ces ressources financières et la mise en œuvre des actions prévues permettront d’apporter une aide significative aux sinistres inondations de 2022 et de contribuer à renforcer la résilience du Bénin face aux risques hydrologiques

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP