Eco et BusinessArtisanat




Journée de l’Artisan Béninois 2024 : Succès éclatant et révélation des talents !

Cotonou, le 23 juillet 2024 - Du 19 au 22 juillet 2024, le Bénin a célébré avec faste la Journée…

La Journée de l'Artisan Béninois (JAB) 2024, placée sous le thème "Valorisation de l'artisanat pour une révélation des talents", a été un franc succès.

Cotonou, le 23 juillet 2024 – Du 19 au 22 juillet 2024, le Bénin a célébré avec faste la Journée de l’Artisan Béninois (JAB) sous le thème « Valorisation de l’artisanat pour une révélation des talents ». Cette édition, placée sous le haut patronage du Président Patrice TALON, a connu un franc succès, réunissant les valeureux artisans et acteurs du secteur de l’artisanat du pays.

Organisée par la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA-Bénin) sous la houlette du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, avec l’appui de la Coopération Suisse au Bénin, la JAB 2024 à mis en lumière la créativité et l’innovation des artisans béninois.

La Journée de l'Artisan Béninois (JAB) 2024, placée sous le thème "Valorisation de l'artisanat pour une révélation des talents", a été un franc succès.Journée de l’Artisan : Quatre branches de métiers à l’honneur

Cette année, le concours d’innovation et de créativité a mis en avant quatre branches de métiers :

  • Agroalimentaire, Alimentation, Restauration
  • Métaux, constructions métalliques, mécanique, électromécanique
  • Bois et assimilés, mobilier et ameublement
  • Artisanat d’art et décoration

Sur les 207 artisans inscrits, 16 nominés ont été sélectionnés pour une exposition de 3 jours, à l’issue de laquelle 4 lauréats ont été désignés, un par branche.

Récompenses et encouragements pour les artisans

Les lauréats ont reçu chacun un trophée et une enveloppe financière de 1. 500. 000 FCFA. Le 2ème de chaque branche a reçu 700. 000 FCFA et les 8 autres nominés ont reçu 300. 000 FCFA chacun. L’ensemble des 16 nominés a également reçu une attestation.

La Journée de l'Artisan Béninois (JAB) 2024, placée sous le thème "Valorisation de l'artisanat pour une révélation des talents", a été un franc succès.Le Ministre Kérékou félicite les artisans et annonce de grandes ambitions

Lors de la cérémonie de clôture, le Ministre Modeste Tihounté KÉRÉKOU a félicité l’ensemble des acteurs pour la réussite de la JAB 2024. Il a également annoncé plusieurs mesures pour soutenir davantage le secteur de l’artisanat :

  • Augmentation de l’enveloppe financière pour le concours de la prochaine édition
  • Encouragement de toutes les branches à participer au concours
  • Identification d’une dizaine à une vingtaine d’artisans « phares » dans chaque branche pour les représenter dans les foires internationales
  • Organisation de 6 à 12 foires régionales au lieu de 3 actuellement

Une JAB 2024 couronnée de succès

La JAB 2024 a été un succès, démontrant le dynamisme véritable et la créativité des artisans béninois. Les initiatives annoncées par le Ministre Kérékou augurent d’un avenir prometteur pour le secteur de l’artisanat au Bénin, un pilier important de l’économie nationale et de l’identité culturelle du pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP