Après des années de dégradation, l’hôtel Tata Somba, le premier établissement hôtelier de l’État dans le nord du Bénin, a retrouvé son éclat et son authenticité. Il a été inauguré le jeudi 29 février 2024, lors d’une cérémonie sobre mais conviviale, en présence de nombreuses personnalités politiques, administratives, d’une délégation du Ministère du tourisme, de la culture et des arts, et des acteurs des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de la région.
Un cadre enchanteur au cœur de la nature
L’hôtel Tata Somba, situé à Natitingou, dans le département de l’Atacora, offre désormais aux visiteurs du Bénin et d’ailleurs un cadre enchanteur, au cœur d’un paysage naturel fait de verdure et des collines de la Cité des Nantos. Créé il y a une quarantaine d’années, cet hôtel a bénéficié d’une réfection complète dans le cadre du Projet d’aménagement des sites touristiques et leurs voies d’accès (PASTVA), pour renforcer l’offre touristique de la région.
L’hôtel Tata Somba un édifice de prestige et d’originalité
L’hôtel Tata Somba dispose de 25 chambres climatisées, des suites et des chambres de luxe entièrement équipées, d’une salle de conférence moderne, d’un générateur de 100 KVA et des dispositions sécuritaires. Il se distingue par son architecture unique, inspirée des maisons traditionnelles des Somba, un peuple du nord du Bénin. A quelques kilomètres du Parc National de la Pendjari, l’un des plus beaux parcs animaliers d’Afrique, l’hôtel Tata Somba occupe une place de choix dans l’écosystème des établissements d’hébergement de la région.
Un symbole du dynamisme du secteur touristique béninois
Lors de la cérémonie d’inauguration, Monsieur Christian COUTHON, Conseiller technique au tourisme et à l’hôtellerie du Ministre en charge du tourisme, a rendu hommage au leadership de Jean-Michel ABIMBOLA, qui a su mettre en œuvre la vision du Chef de l’État de faire du tourisme un moteur du développement du Bénin et de faire du Bénin, l’une des meilleures destinations touristiques au monde dès l’an 2025.
Il a également rappelé à l’assistance, les différentes réformes engagées, et qui ont conduit à l’adoption, il y a quelques mois, des décrets portant réglementation du secteur de l’hôtellerie, du secteur des agences de voyage, du secteur des guides de tourisme, et des établissements de restauration touristique. La rénovation de l’hôtel Tata Somba s’inscrit donc dans cette dynamique de valorisation du potentiel touristique du Bénin, notamment dans la partie Nord-Ouest, où le Parc Pendjari bénéficie d’importants investissements du Gouvernement pour devenir un pôle stratégique de développement du tourisme.
Le Secrétaire général de la Préfecture de l’Atacora et le Maire de Natitingou ont salué cette initiative, qui témoigne de la volonté du Président de la République et de son Gouvernement de promouvoir les richesses touristiques et culturelles de la région du Septentrion.
Le Directeur général de l’hôtel, Monsieur Fidèl Ulrich TEPA, a présenté les différents services offerts par l’établissement et a affirmé sa détermination à faire de l’hôtel Tata Somba une référence en matière d’hôtellerie au Bénin.
Le Directeur départemental en charge du tourisme, a quant à lui exhorté le personnel et les guides de tourisme à faire preuve de professionnalisme dans l’accueil et la satisfaction de la clientèle, afin de garantir le retour sur l’investissement colossal consenti dans les travaux de réfection.