InstitutionnelOrganismes et Institutions




La NOCIBE offre de nouvelles classes à l’école primaire d’Itakara

Adja-Ouèrè, Bénin(le 30 août 2024) – Sous un soleil clément, la commune d'Adja-Ouèrè vibrait jeudi 29 août dernier au rythme…

La NOCIBE offre de nouvelles salles de classe à l'école d'Itakara, réaffirmant son engagement en faveur de l'éducation au Bénin.

Adja-Ouèrè, Bénin(le 30 août 2024) – Sous un soleil clément, la commune d’Adja-Ouèrè vibrait jeudi 29 août dernier au rythme d’une inauguration toute particulière. Au cœur du village d’Itakara Ikpinlè, l’École primaire publique s’offre un nouveau visage, grâce à la générosité de la Nouvelle Cimenterie du Bénin (NOCIBE SA).

Six nouvelles salles de classe, flambantes, neuves et lumineuses, se dressaient fièrement au milieu de la cour de l’école. Les deux modules, aux couleurs vives et aux lignes épurées, offriraient un contraste saisissant avec les bâtiments plus anciens. À l’intérieur, des tables et des bancs neufs, soigneusement alignés, attendent déjà les futurs élèves. Un bureau du directeur, spacieux et fonctionnel, ainsi qu’un magasin, complètent l’ensemble.

Ce don, fruit d’une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ambitieuse, vient répondre aux besoins croissants en infrastructures scolaires de la région. Les nouveaux bâtiments, équipés de mobilier moderne, pourront accueillir 300 élèves supplémentaires.

La NOCIBE offre de nouvelles salles de classe à l'école d'Itakara, réaffirmant son engagement en faveur de l'éducation au Bénin.Un engagement fort pour l’éducation

Par ailleurs, la cérémonie, empreinte d’une grande convivialité, s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le maire de la commune, Cyrille ADEGBOLA, qui n’a pas caché sa joie de voir son territoire se développer.

« C’est un réel plaisir de voir la NOCIBE poser des actes concrets pour améliorer les conditions d’apprentissage de nos enfants », s’est réjoui Cyrille ADEGBOLA, maire de la commune d’Adja-Ouèrè. Selon lui, cette initiative est une preuve supplémentaire de l’engagement de l’entreprise en faveur du développement local.

Ensuite, le maire d’Adja-Ouère a salué cette initiative, soulignant l’importance de tels partenariats pour le développement de la commune. « Nous sommes rassurés au sein du conseil communal que tous les autres arrondissements en bénéficieront également », a-t-il déclaré.

Pour Constant Assogba, chef département qualité, hygiène, sécurité, environnement de la NOCIBE, « la construction d’infrastructures scolaires et éducatives constitue un axe majeur de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise ». Il a souligné que deux niveaux du budget RSE de la NOCIBE sont consacrés à l’éducation.

La NOCIBE offre de nouvelles salles de classe à l'école d'Itakara, réaffirmant son engagement en faveur de l'éducation au Bénin.Une reconnaissance unanime

Les parents d’élèves, les enseignants et les autorités locales ont unanimement salué ce geste généreux. « Au nom de toute la population, des parents en particulier, recevez nos sincères remerciements », a déclaré Macaire Akiole, président de l’Association des parents d’élèves. « Ces nouvelles classes vont permettre à nos enfants d’étudier dans de meilleures conditions et de donner le meilleur d’eux-mêmes. »

Les petits écoliers, eux aussi, étaient aux anges. « C’est un véritable cadeau que nous fait la NOCIBE », confiait le porte-parole des écoliers Yemalin, Jacques FABI. « C’est comme si on avait une nouvelle école ! » s’exclamait FABI. « On va prendre soin de ces salles pour qu’elles durent longtemps. »

Rodrigue Toukounou, représentant du préfet du Plateau, a quant à lui qualifié la NOCIBE de « modèle en matière de responsabilité sociétale des entreprises ». Il a souligné l’importance de tels partenariats pour compléter les efforts du Gouvernement dans le domaine de l’éducation.

NOCIBE : les projets réaliser et avenir

En outre, depuis plusieurs années, la NOCIBE s’engage activement dans des initiatives sociales visant à améliorer le quotidien des communautés. Parmi ces initiatives figure la remise de kits scolaires à plus de 12 000 jeunes élèves de 35 établissements d’enseignement maternel, primaire et secondaire publics situés à Adja-Ouéré et Pobè. En plus, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité pour les étudiants des collèges de Massè et d’Abadago.

La NOCIBE ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres projets de réalisation sont en cours, tels que la construction d’une infrastructure scolaire à l’école primaire publique d’Igbo Adou, la distribution de tables et de bancs à d’autres écoles, et la prise en charge de frais de scolarité pour certains élèves.

Bref, en offrant ces nouvelles salles de classe, la NOCIBE ne fait pas que construire des bâtiments, elle investit dans l’avenir de notre pays. Son engagement est un modèle pour toutes les entreprises et un appel à multiplier les partenariats public-privé au service de l’éducation. Ce partenariat entre la NOCIBE et les autorités locales démontre que lorsque le secteur privé et le secteur public unissent leurs forces, les résultats sont concrets et bénéfiques pour tous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP