Santé




La recherche clinique en Afrique francophone: un défi à relever

Face aux défis sanitaires que représentent les maladies infectieuses, chroniques ou émergentes, la recherche clinique est un outil indispensable pour…

formation sur les recherche clinique en Afrique francophone

Face aux défis sanitaires que représentent les maladies infectieuses, chroniques ou émergentes, la recherche clinique est un outil indispensable pour développer des médicaments adaptés aux besoins des populations. Or, l’Afrique francophone souffre d’un manque de capacités et de compétences dans ce domaine, qui limite sa participation aux essais cliniques internationaux et sa contribution à la production de connaissances scientifiques. Pour renforcer les capacités locales et favoriser l’émergence d’une recherche clinique de qualité, une formation a été organisée les 23 et 24 janvier à Cotonou, à l’initiative du Dr Constant Vodouhè, pharmacologue et biologiste cellulaire à Strasbourg, en collaboration avec la Faculté des sciences de la santé (Fss) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac).

Une formation à Cotonou pour renforcer les capacités locales

Une centaine de praticiens issus de diverses disciplines (biologistes, chercheurs, pharmaciens, enseignants, investigateurs cliniques, techniciens d’essai clinique, attachés de recherche clinique, etc.) ont participé à cette formation qui visait à les initier aux principes et aux méthodes de la recherche clinique. Au programme : les différents types et phases d’un essai clinique, la lecture critique de publications scientifiques, les règles de bonnes pratiques, la sécurité et la protection des participants, le circuit d’autorisation des études cliniques au Bénin. Les participants ont également bénéficié du témoignage et des conseils du Pr Laurent Monassier, directeur du laboratoire de toxicologie et de pharmacologie neuro-cardio-vasculaire de la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg, qui a partagé son expérience de chercheur clinicien.

Cette formation s’inscrit dans les missions de la FSS, qui est une école de formation en santé et qui ambitionne de développer de nouvelles compétences dans les domaines de la santé. « La recherche clinique est un domaine pour lequel le Bénin a encore des progrès à faire en matière de ressources humaines de qualité, ayant les compétences requises. » Et c’est ce qui a motivé ce partenariat avec l’université de Strasbourg pour la formation des praticiens sur l’initiation à la recherche clinique, a déclaré Pr Habib Ganfon, vice-doyen de l’Unité de formation de recherche (Ufr) de la Fss.

Les principes et les méthodes de la recherche clinique

Le Dr Constant Vodouhè, qui a initié cette formation, a expliqué que la recherche clinique consiste à tester l’efficacité et la sécurité d’un médicament, depuis le laboratoire jusqu’à l’humain. « C’est tout un cheminement ». Il y a d’abord ce qu’on appelle la recherche préclinique. C’est-à-dire que dans un laboratoire, l’on travaille sur des cellules. Si la molécule est intéressante, cela permet de passer au mammifère supérieur et de tester une nouvelle fois la molécule. Après cette étape, ayant épuré tout ce qui est toxicologie, tout ce qui pourrait intoxiquer les organes vitaux, le chercheur passera à l’humain. C’est à ce niveau que tout se joue Car il existe des règles internationales qui régissent la recherche clinique, a-t-il détaillé.

Selon lui, la recherche clinique est un domaine très important de la santé, car elle permet de mettre sur le marché des médicaments adaptés aux besoins des populations. « Donc, pouvoir disposer de ce type de compétence va permettre au Bénin de se positionner davantage dans ce secteur et de faire du Bénin un espace où on peut faire de la recherche clinique pour de nouveaux médicaments », a-t-il affirmé.

Cette formation pourrait déboucher sur la création d’un diplôme universitaire en matière de recherche clinique, qui permettrait de former davantage de praticiens et de renforcer les capacités locales. Ainsi, l’Afrique francophone pourrait participer plus activement aux essais cliniques internationaux et contribuer à la production de connaissances scientifiques utiles pour la santé des populations.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP