Cotonou, le 25 octobre 2024 – La Société Béninoise de Boissons Rafraîchissantes (SOBEBRA) a franchi une nouvelle étape dans son processus d’optimisation des échanges commerciaux. Certifiée au programme des Opérateurs Économiques Agréés (OEA), elle a accueilli, hier, une délégation des douanes chinoises venue évaluer ses installations.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la finalisation d’un accord de reconnaissance mutuelle entre les administrations douanières du Bénin et de la Chine. Un accord qui permettra aux entreprises béninoises certifiées OEA de bénéficier de facilités douanières en Chine et inversement.
« C’est un honneur pour la SOBEBRA d’avoir été choisie pour cet audit », a déclaré Alain HERAIBI, directeur général de la société. Il a souligné l’importance de cette certification pour faciliter les importations de matières premières et de matériel industriel, indispensables à la production de ses boissons.
Un atout pour le commerce bénino-chinois
Certifiée OEA, la SOBEBRA bénéficie désormais d’un statut privilégié qui facilitera ses échanges commerciaux avec la Chine. Ce programme, reconnu mondialement, garantit la fiabilité et la conformité des opérateurs économiques, notamment les contrôles douaniers et accélère les procédures.
Selon, Aimé Yvan KAREGIRE, Directeur général adjoint des douanes béninoises, cette certification est une première en Afrique de l’Ouest.« Le Bénin est pionnier dans cette démarche, après l’Afrique du Sud et l’Ouganda », a-t-il souligné. Il a rappelé que cet accord permettra de fluidifier les échanges commerciaux entre les deux pays et de renforcer la confiance entre les administrations douanières. Selon le Directeur général adjoint des douanes, cette certification témoigne de l’engagement du Bénin à améliorer son environnement des affaires.
Pour Alain Heraibi, directeur général de la SOBEBRA, cette reconnaissance est une source de fierté. Il a souligné l’importance des matières premières et des équipements importés de Chine pour son entreprise. Profitant de l’occasion, il a présenté son site de production et de vente de bière, de sodas et d’eau, ainsi que les différentes divisions qui appuieront les services douaniers dans leur mission. Le directeur général a aussi fait remarquer que la SOBEBRA n’importe pas seulement une grande partie de ses matières premières, mais aussi la totalité de ses équipements et machines industrielles.
Un partenariat gagnant-gagnant
De son côté, Yang Hai, directeur général adjoint de la douane de chinoise, a mis en avant les bénéfices du programme OEA pour les entreprises : « Ce programme fluidifie les opérations douanières et renforce la sécurité. » Il a aussi mentionné que l’examen du processus d’approbation représente une opportunité d’apprentissage pour les autorités douanières chinoises. Yang Hai a enfin souligné l’importance de cet accord pour améliorer l’environnement des affaires entre les deux pays et contribuer à leur développement.
La SOBEBRA, un modèle à suivre
La SOBEBRA, avec ses normes élevées en matière de qualité et de sécurité, a été choisie comme modèle pour cet audit. « La Société Béninoise de Brasseries, c’est l’une des institutions qui ont des standards nationaux et internationaux et un système de conformité », a reconnu le DGA des douanes béninoises. Cette certification est une reconnaissance de son engagement en faveur de l’excellence et de la conformité aux normes internationales.
Des perspectives prometteuses
En somme, la signature de l’accord de reconnaissance mutuelle, que le Bénin et la Chine effectueront ce vendredi 25 octobre, inaugure de nouvelles opportunités pour les entreprises béninoises, en particulier dans le secteur privé. Cet événement constitue une avancée significative dans le renforcement des liens économiques entre les deux nations. Dans le cadre du Programme d’Opérateurs Économiques Agréés, il convient de noter que le Bénin a distingué trois entreprises pour leur excellence. Parmi ces sociétés, on compte DHL, le supermarché Erevan et la Société Béninoise de Brasseries, toutes reconnues pour leur conformité et leur fiabilité.