SociétéTélécoms




La TNT à prix réduit grâce à la subvention de l’État

Le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) est prévu pour le 15 août 2024 au Bénin. Le Gouvernement a…

Le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) est prévu pour le 15 août 2024 au Bénin. Pour ce fait, l'État subventionne le kit de réception.

Le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) est prévu pour le 15 août 2024 au Bénin. Le Gouvernement a annoncé des mesures d’accompagnement pour faciliter l’accès des populations à cette nouvelle technologie.

Un mécanisme progressif d’extinction de l’analogique

La TNT est un mode de diffusion numérique qui permet de recevoir des images et des sons de meilleure qualité ainsi que davantage de chaînes de télévision. Pour basculer vers la TNT, il faut disposer d’un kit de réception composé d’un décodeur et d’une antenne.

Le Gouvernement a décidé d’arrêter définitivement la diffusion analogique terrestre de la télévision le 15 août 2024, selon un mécanisme progressif d’extinction zone par zone, à partir du 1er avril 2024. Cette échéance est conforme aux engagements internationaux du Bénin, qui a signé le Traité de Genève en 2006, visant à libérer les fréquences utilisées par l’analogique pour les affecter à d’autres services.

Des mesures d’accompagnement pour rendre la TNT accessible

Pour encourager les populations à adopter la TNT, le Gouvernement a prévu des mesures d’accompagnement, notamment le plafonnement du prix des kits de réception, l’exonération sur les droits de douane et sur la TVA de ces matériels. Malgré cela, le prix de vente de ces kits demeurait une préoccupation pour les populations, au risque d’être un frein à leur large adoption.

C’est pourquoi le Conseil des ministres du 7 mars 2024 a approuvé au prix de 5.000 FCFA au lieu de 18.000 FCFA, le kit de réception, soit 3.500 FCFA pour le décodeur et 1.500 FCFA pour l’antenne et les accessoires. Ce faisant, le montant de la subvention de chaque kit de réception est de 13.000 FCFA. Cette nouvelle mesure d’allègement des prix de cession s’étendra jusqu’à l’épuisement des stocks de matériels acquis avec l’appui de l’État.

Pour éviter une distorsion sur le marché, le Conseil a également donné son aval à l’État pour l’achat des stocks et des commandes en cours des distributeurs dont la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) reconnait l’authenticité des décodeurs. Le prix subventionné inclura aussi la vente de ces équipements.

Une volonté de faire de la TNT une réalité

La finalité recherchée par le Gouvernement est que la TNT soit une réalité dans les délais prévus, avec un taux de couverture appréciable en kits, sur toute l’étendue du territoire national. La TNT représente un enjeu stratégique pour le développement du secteur audiovisuel, la diversification de l’offre de programmes, la promotion de la culture et de la démocratie.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP