Dans une cérémonie empreinte de fierté, le gouvernement béninois a rendu hommage aux athlètes qui ont porté haut les couleurs du pays lors des 13èmes Jeux Africains, qui se sont déroulés du 8 au 23 mars 2024 à Accra. Sous la houlette du Ministre des Sports, cette reconnaissance solennelle a mis en lumière les performances exceptionnelles des sportifs béninois.
Des résultats éclatants
En effet, la participation du Bénin aux Jeux Africains a été marquée par des succès notables. En natation et en athlétisme, le pays a décroché une 4ème place en épreuve finale. L’équipe féminine de basketball 3×3 et l’équipe senior de handball ont également brillé en se hissant à la 4ème place. Mais ce n’est pas tout : deux médailles d’or ont été remportées au Bras de Fer sportif. Marie Rose LALEYE, double médaillée d’or, a inscrit son nom dans l’histoire en devenant la première athlète béninoise à décrocher l’or aux Jeux Africains depuis cinq décennies. Quant à Odile AHOUANWANOU, elle a brillé en remportant la médaille d’or en Heptathlon.
Récompenses méritées pour leur victoire aux Jeux Africains 2023
En outre , Le gouvernement a tenu à récompenser ces exploits. au titre des récompenses Odile AHOUANWANOU a reçu une gratification de 10 millions FCFA , Marie-Rose LALEYE quant elle eu une récompense de 5 millions FCFA pour leurs contributions exceptionnelles à la renommée sportive du Bénin. De plus, L’Association Béninoise de Bras de Fer Sportif a aussi eu Une subvention de 2 millions 500 mille FCFA comme distinction pour son engagement et son travail acharné dans le développement du sport.
Vers l’excellence
Le Ministre des Sports, Monsieur Benoît DATO, a salué tous les athlètes, y compris ceux qui n’ont pas remporté de médailles. Pour lui, chaque participation est une opportunité d’acquérir de l’expérience. Par ailleurs, Les sportifs, qu’ils évoluent à l’échelle locale, régionale ou internationale, recevront des perspectives d’amélioration de la performance. Le relèvement du sport béninois passe par la dynamisation et l’opérationnalisation des Directeurs Techniques Nationaux (DTN) au sein des fédérations sportives. À cet effet, le Ministère des Sports a décidé de recruter et de mettre à disposition des fédérations :
- 78 entraîneurs nationaux pour les catégories U23, U20, U17 et U15 (hommes et dames).
- 10 préparateurs physiques.
- 60 conseillers régionaux.
Le Gouvernement, résolument tourné vers l’excellence, lance un appel aux athlètes : « C’est à vous de jouer, c’est à vous, une fois sur les différentes aires de jeu, de ne penser qu’à la pratique exclusive de votre discipline, parce que nos compatriotes n’attendent que des médailles, encore plus de victoires et de trophées. »