Parakou, 7 octobre 2024 –La collaboration entre le Bénin et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment atteint une nouvelle étape. En effet, le ministre de la Santé, le professeur Benjamin Hounkpatin, a officiellement lancé vendredi dernier la Stratégie de coopération entre les deux institutions pour la période 2023-2027. Cet événement majeur a été couplé avec l’inauguration du sous-bureau de l’OMS à Parakou, marquant ainsi une volonté de renforcer l’accès aux soins de santé dans le nord du pays.
Un partenariat stratégique pour un avenir meilleur
La nouvelle stratégie de coopération s’articule autour de quatre axes clés : renforcer le système de santé, améliorer la qualité des soins, renforcer la préparation aux urgences sanitaires Encourager l’éducation à la santé ; favoriser un environnement sain et promouvoir la santé publique. Selon le Dr Jean Kouamé KONAN, Représentant résident de l’OMS au Bénin, « les efforts du gouvernement béninois pour moderniser les infrastructures et garantir un accès équitable aux soins sont un exemple pour toute l’Afrique ».
Cette stratégie s’inscrit parfaitement dans le cadre du Plan Cadre des Nations Unies pour le Développement Durable, a souligné la Coordinatrice du Système des Nations-Unies. « Ce plan trace la voie pour une action concertée des agences onusiennes au Bénin, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), a-t-elle déclaré. »
Parakou, un nouveau front dans la lutte pour la santé
Par ailleurs, le Professeur Benjamin Hounkpatin a exprimé sa reconnaissance pour la coopération fructueuse avec les organisations des Nations unies, contribuant significativement à l’amélioration de la santé publique. Soulignant les progrès réalisés grâce à cette collaboration, il a également procédé à l’inauguration du sous-bureau de l’OMS à Parakou en réponse aux défis sanitaires spécifiques de la région septentrionale, notamment la résurgence d’épidémies, qui nécessite une intervention rapide et déterminée face aux urgences sanitaires. « L’ouverture de ce bureau permettra de rapprocher l’assistance technique des acteurs de terrain », a expliqué le ministre Hounkpatin.
Les enjeux
Ce partenariat stratégique entre le Bénin et l’OMS revêt une importance capitale pour plusieurs raisons :
- Amélioration de la couverture sanitaire : Le renforcement du système de santé permettra d’étendre l’accès aux soins à l’ensemble de la population, y compris dans les zones les plus reculées.
- Lutte contre les maladies : La préparation aux urgences permettra de mieux faire face aux épidémies et autres crises de santé publique.
- Promotion de la santé : L’éducation à la santé et la promotion d’un environnement sain contribueront à améliorer la qualité de vie des Béninois.
En conclusion, le lancement de cette nouvelle stratégie de coopération et l’ouverture du sous-bureau de l’OMS à Parakou marquent une étape importante dans la construction d’un système de santé plus résilient et plus performant au Bénin. Ce partenariat promet de nombreux bénéfices pour la population béninoise.