Cotonou, le 27 décembre 2024 – Le Bénin a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre les effets du changement climatique. Ce vendredi, à Bassila, a été officiellement lancé le projet de renforcement de la résilience aux changements climatiques des populations riveraines des forêts classées de Bassila et de Pénéssoulou (Donga) dans la région Centre du Bénin.
Un projet pour faire face aux défis climatiques
En effet, pour faire face à la dégradation de l’environnement et aux effets du changement climatique qui menacent les moyens de subsistance des populations de Bassila, le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), soutenu par le Fonds d’adaptation aux changements climatiques, a lancé un ambitieux programme de reforestation et de développement d’activités génératrices de revenus. Ce projet vise à renforcer la résilience des communautés locales et à préserver les écosystèmes fragiles.
Concrètement, il s’agira de renforcer les capacités des agriculteurs, de développer des chaînes de valeur ajoutée et de renforcer la gouvernance locale. L’Agence Territoriale de Développement Agricole du pôle 4 se chargera de la mise en œuvre d’un projet de quatre ans, dont le coût s’élève à 1.760.727.000 FCFA.
Bassila, une région particulièrement vulnérable
Malgré leur protection, les forêts de Bassila, occupant plus de la moitié de la superficie communale, sont exploitées intensivement par les populations riveraines. Cette pression accrue menace la biodiversité et fragilise l’écosystème, déjà affecté par le changement climatique.
C’est une des grandes causes qui ont poussé les autorités à choisir la commune de Bassila, située dans la région Centre du Bénin, pour la réalisation du projet de renforcement de la résilience aux changements climatiques. Car l’exploitation anarchique des forêts, la dégradation des sols et les événements climatiques extrêmes mettent en péril les moyens de subsistance des populations.
Une opportunité pour le développement local
Pour le maire de Bassila, TASSOU ZAKARI Filikibirou, ce projet est une véritable bouée de sauvetage. Il permettra de renforcer la production agricole, de créer des emplois et d’améliorer le niveau de vie des populations. Le conseil communal s’engage à travailler en étroite collaboration avec les partenaires du projet pour en assurer le succès.
Une initiative en phase avec les objectifs du gouvernement
Le représentant du Préfet de la Donga a souligné l’importance de ce projet qui s’inscrit parfaitement dans la vision du gouvernement béninois en matière de développement durable et de lutte contre les changements climatiques.
En somme, ce projet revêt une importance capitale pour le Bénin et pour l’ensemble de la région. Il permettra non seulement de renforcer la résilience des populations les plus vulnérables, mais aussi de préserver les écosystèmes fragiles. Il constitue également un exemple à suivre pour d’autres régions confrontées aux mêmes défis.