À quelques semaines des Jeux africains 2024, le ministre des Sports, Benoît DATO, a effectué une visite de courtoisie et de soutien à la Fédération béninoise de cyclisme, ce jeudi 22 février. Il a pu apprécier les efforts et les résultats de cette discipline qui a fait honneur au Bénin sur le plan continental.
Accompagné de son directeur de cabinet et de son conseiller technique, le ministre des Sports a été accueilli par le président de la Fédération Béninoise de Cyclisme, Romuald HAZOUME, et par la présidente de l’ONG Team Africa Rising, Kimberly COATS. Cette organisation non-gouvernementale, basée aux États-Unis, œuvre pour le développement du cyclisme en Afrique, notamment en fournissant du matériel, de la formation et des opportunités de compétition aux jeunes talents.
Le Ministre découvre l’innovation du Zwift permet au cyclisme de se préparer aux Jeux africains de 2024.
Le ministre des Sports a pu découvrir le Zwift, un programme d’entraînement physique en ligne pour le cyclisme et la course à pied, qui permet aux athlètes béninois de se préparer dans les meilleures conditions, en interagissant, en s’entraînant et en concourant avec des cyclistes du monde entier. Il a également assisté à une séance d’entraînement des coureurs béninois, qui se sont montrés motivés et déterminés.
Le ministre des Sports a salué le partenariat fructueux entre la Fédération béninoise de cyclisme et l’ONG Team Africa Rising, qui a permis au Bénin de bénéficier de vingt-huit (28) vélos de qualité et de participer à plusieurs compétitions internationales. Il a aussi félicité les athlètes béninois pour leurs performances remarquables, qui ont permis au Bénin de se hisser à la 10ᵉ place du classement des Nations africaines de cyclisme en 2023, sur les 54 pays membres de la Confédération africaine de cyclisme.
Le sport béninois, une priorité dans le programme gouvernemental
Par ailleurs, le ministre des Sports a réaffirmé le soutien du Gouvernement du Président Patrice TALON au sport béninois, qui est l’une des priorités du Programme d’actions du Gouvernement 2021-2026. Il a rappelé que le Gouvernement a pour ambition de rendre le sport béninois plus compétitif, attrayant et valorisant pour ses acteurs.
En somme, il a encouragé la Fédération béninoise de cyclisme à poursuivre ses efforts et ses initiatives, en vue d’une meilleure participation du Bénin aux Jeux africains 2024, qui auront lieu à Accra au Ghana du 8 au 23 mars.
Pour cette 13ᵉ édition des Jeux africains, les athlètes élites et les U23 représenteront le Bénin dans la discipline du cyclisme, avec pour objectif de défendre les couleurs nationales et de se qualifier pour les 33ᵉ Jeux olympiques de Paris 2024.