HalieutiquesPêche




Le PROMAC, un souffle nouveau pour les pêcheurs béninois

Cotonou, 30 septembre 2024. Une nouvelle ère s'ouvre pour les pêcheurs béninois de Tchonvi, Ahouansori, Ladji et des environs. Grâce…

Le projet PROMAC offre un nouvel élan aux pêcheurs béninois en leur permettant d'améliorer leurs conditions de travail et de valoriser leurs produits.

Cotonou, 30 septembre 2024. Une nouvelle ère s’ouvre pour les pêcheurs béninois de Tchonvi, Ahouansori, Ladji et des environs. Grâce au Projet de promotion de l’aquaculture durable et de compétitivité des chaînes de valeurs de la pêche (PROMAC), initié par le gouvernement, ces communautés, traditionnellement dépendantes de la pêche, vont bénéficier d’un soutien renforcé.

Lors d’une séance d’information, en présence de la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique TOGNIFODE, les populations ont découvert les contours de ce projet ambitieux. En effet,  expliqué en détail en langue locale par Cyrille AHOLOUKPE, coordinateur du PROMAC, le projet vise à améliorer les conditions de travail des pêcheurs, à valoriser les produits de la pêche et à renforcer la compétitivité du secteur.

Le projet PROMAC offre un nouvel élan aux pêcheurs béninois en leur permettant d'améliorer leurs conditions de travail et de valoriser leurs produits.Un projet au cœur des préoccupations du gouvernement

Par ailleurs, la Ministre TOGNIFODE, profondément engagée dans le progrès des femmes, des enfants et des groupes vulnérables, a souligné l’importance de ce projet pour les femmes, qui sont les piliers de l’économie locale, et son avantage pour les jeunes et les enfants. Elle a vivement encouragé la communauté à s’impliquer activement dans ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement pour un développement communautaire.

Le projet PROMAC offre un nouvel élan aux pêcheurs béninois en leur permettant d'améliorer leurs conditions de travail et de valoriser leurs produits.PROMAC : Un accueil enthousiaste des populations

Monsieur Isidore GNONLONFOUN, éminent ancien Maire de Cotonou et respecté au sein de la communauté, a également exprimé son soutien à la Ministre et a renforcé les propos du Coordonnateur. Il a affirmé son engagement à œuvrer pour l’adhésion complète de la communauté afin d’assurer le succès du programme PROMAC.

En plus, les populations de Tchonvi, Ahouansori et Ladji ont accueilli avec enthousiasme cette initiative. « Nous remercions le Président Patrice TALON pour ce projet qui va améliorer nos conditions de vie », ont-ils- déclaré. Les pêcheurs et les femmes transformatrices de poissons ont, à leur tour, exprimé leur gratitude et aussi  leur détermination à s’impliquer pleinement dans la réussite du PROMAC.

Un projet porteur d’espoir

En bref, le PROMAC représente un espoir pour les communautés de pêcheurs béninoises. En améliorant la productivité et la qualité des produits de la pêche, ce projet contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et à stimuler l’économie locale. Il s’inscrit dans une dynamique plus large de développement durable, en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP