SociétéEducation




L’échec banni du circuit scolaire au cours primaire au Bénin

Le président de la Fédération départementale des associations des parents d’élèves (FéDAPE) du Couffo, Louis Enini Tingougui a, dans un…

Le président de la Fédération départementale des associations des parents d’élèves (FéDAPE) du Couffo, Louis Enini Tingougui a, dans un entretien mardi avec l’ABP, indiqué que le Ministre des enseignement primaire et maternel (MEMP), à travers la note circulaire n°1315/MEMP/DC/SGM/D-INFRE/SP du 02 septembre 2020 relative à l’évaluation des apprentissages scolaires a mis fin aux échecs scolaires dans le circuit du cours primaire.

L’échec, reconnait le président de la FéDAPE- Couffo, est une mauvaise chose et le gouvernement à travers le MEMP a bien fait d’y mettre fin du CI au CM2 parce que, rappelle-t-il, « quand on échoue on n’est jamais content et c’est quand on réussit qu’on est heureux ». Un écolier du CI à qui on annonce qu’il a échoué, poursuit M. Tingougui, pourra penser qu’on lui demande de rester à la maison puisqu’il sera démotivé et ne cherchera plus à revenir. Or, rappelle-t-il, « la nouvelle politique éducative du gouvernement est tous les enfants à l’école ». Ainsi, au CI quelque soient les circonstances, l’apprenant passe en classe supérieure et ses connaissances pourront être renforcées et ce sera le même scénario au CE1 et au CM1.

Il y a des étapes où on ne doit pas retenir l’enfant parce que fait-il savoir, « l’année suivante on doit pouvoir approfondir ses connaissances pour qu’il puisse accéder au cours suivant ». Du cours préparatoire au cours moyen en passant par le cours élémentaire, pense-t-il, on doit pouvoir accepter que l’enfant accède au second niveau pour approfondir ses connaissances.

Pour que la note circulaire n°1315/MEMP/DC/SGM/D-INFRE/SP du 02 septembre 2020 soit effective, Louis Enini Tingougui croit que chaque acteur dans le système, notamment les apprenants, les parents et les enseignants, ont un rôle à jouer.

En ce qui concerne les enseignants, le président FéDAPE – Couffo a insisté à ce qu’ils aient un œil regardant sur le côté positif des apprenants, afin de les stimuler au travail bien fait et non les noter que sur le négatif. Il a aussi souligné que tous les acteurs seront satisfaits et les objectifs atteints si les acteurs acceptent de se mettre à l’œuvre.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne