L’engagement de la CEDEAO pour le progrès social et humanitaire

La Commission du développement humain et social de la CEDEAO, sous l’égide de l’éminente professeure Fatou Sow Sarr, le 19…

la professeure Sarr a exposé sa vision stratégique pour la politique humanitaire et de jeunesse de la CEDEAO.
La Commission du développement humain et social de la CEDEAO, sous l’égide de l’éminente professeure Fatou Sow Sarr, le 19 avril 2024, a inauguré une conférence d’entrepreneuriat à Abuja. Lors de cette illustre assemblée, la professeure Sarr a exposé sa vision stratégique pour la politique humanitaire et de jeunesse de la CEDEAO.

La politique humanitaire de la CEDEAO: Une priorité incontestable

Confrontée à des défis multiples, la Commission de la CEDEAO, sous la direction éclairée de la professeure Sarr, a réaffirmé son engagement indéfectible envers les questions humanitaires. Par ailleurs, elle a placé ces dernières au cœur de ses préoccupations.

En outre, en réponse aux catastrophes naturelles et aux crises sécuritaires, le département a déployé des efforts considérables pour soutenir les États membres et les populations affectées. En 2024, la CEDEAO a alloué plus de 9 millions de dollars pour venir en aide aux résidents, réfugiés et communautés d’accueil en Guinée, suite à l’incendie d’un dépôt d’hydrocarbures et à des inondations dévastatrices.

la professeure Sarr a exposé sa vision stratégique pour la politique humanitaire et de jeunesse de la CEDEAO.Renforcement de la résilience: La lutte contre le terrorisme pour le bien humanitaire 

Dans le cadre de sa politique de stabilisation régionale et de sa lutte acharnée contre le terrorisme, la CEDEAO envisage de financer des projets de réhabilitation au Nigéria, au Niger, au Mali et au Burkina Faso, afin de renforcer la résilience des communautés. Un centre d’observation et d’alerte a été établi à Abuja pour prévenir l’extrémisme violent et améliorer la gestion des crises humanitaires.

Le Centre de Développement de la Jeunesse et le Centre de Développement de la CEDEAO ont mis en place une politique dynamique pour encourager le volontariat, le sport et le développement des jeunes. Depuis 2014, les États membres ont déployé 217 volontaires qui ont contribué à l’épanouissement de la jeunesse et à la promotion de l’esprit de solidarité.

Le sport: Un vecteur d’intégration régionale

Le sport, en tant que vecteur d’unité, transcende les frontières et renforce la cohésion entre les nations. Ainsi, le Centre de Développement de la Jeunesse et du Sport de la CEDEAO, par son investissement conséquent, contribue significativement à l’épanouissement des talents régionaux.

Parallèlement, la Commission, consciente de l’importance de l’autonomisation des jeunes, implémente des programmes d’incubation et de formation professionnelle, essentiels pour intégrer efficacement cette population dynamique dans le tissu économique, notamment à travers des initiatives ciblées au Burkina Faso et au Mali.

La coopération internationale: Le soutien de la république de Chine

En 2023, la République de Chine a soutenu, sélectionné et financé douze projets destinés à la jeunesse de la région.

La Direction de l’Éducation de la CEDEAO s’investit dans un programme de mobilité académique, offrant aux jeunes de la région des opportunités d’apprentissage et de développement professionnel. Depuis 2016, 845 jeunes ont bénéficié de ce programme.

La culture comme pilier du développement: Les récompenses artistiques

La CEDEAO joue également un rôle actif dans le domaine culturel, en décernant des prix aux artistes lors de festivals renommés tels que le FESPACO au Burkina Faso et le MASA en Côte d’Ivoire.

En somme , cette conférence a marqué un tournant décisif dans l’engagement de la CEDEAO envers le développement humain, l’épanouissement de la jeunesse et le soutien humanitaire dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP