SociétéEducation




Les classes socio-éducatives au Bénin

Cotonou, Bénin – Le mardi 16 avril 2024, les Ministres Véronique TOGNIFODÉ et Kouaro Yves CHABI ont effectué une visite…

Visite d’inspection dans plusieurs établissements scolaires du pays pour évaluer la mise en place des classes socio-éducatives

Cotonou, Bénin – Le mardi 16 avril 2024, les Ministres Véronique TOGNIFODÉ et Kouaro Yves CHABI ont effectué une visite d’inspection dans plusieurs établissements scolaires du pays pour évaluer la mise en place des classes socio-éducatives.  en effet, cette initiative, adoptée en Conseil des Ministres en septembre 2023, vise à promouvoir l’éducation aux bonnes valeurs comportementales, à la culture de l’excellence au travail et à la citoyenneté.

Visite d’inspection dans plusieurs établissements scolaires du pays pour évaluer la mise en place des classes socio-éducativesUne approche novatrice

Au Lycée technique des jeunes filles de Ouidah (département de l’Atlantique) et au Lycée des jeunes filles de Lokossa (département du Mono), les deux membres du Gouvernement ont exprimé leur satisfaction quant à la bonne application de cette nouvelle approche par les enseignants du secondaire formés à cet effet. Le Ministre CHABI s’est  aussi  engagé à soutenir pleinement cette initiative dans les programmes d’enseignement et a prodigué des orientations aux chefs d’établissements visités.

Objectifs et résultats des classes socio-éducatives

La Ministre Véronique TOGNIFODÉ a salué le début réussi de cette expérience. Elle a rappelé que les classes socio-éducatives visent à répondre à la recrudescence de comportements à risques chez les adolescents et les jeunes dans nos sociétés actuelles. « Au terme de cette visite, nous pouvons nous réjouir de ce qui se passe sur le terrain. La Ministre a souligné que la vision du Gouvernement se concrétise. Elle exprime sa confiance dans le fait que les petites initiatives d’aujourd’hui contribueront à un changement significatif dans l’éducation de nos enfants, et donc de la génération future.

Visite d’inspection dans plusieurs établissements scolaires du pays pour évaluer la mise en place des classes socio-éducativesPhase pilote et perspectives

La phase pilote a été lancée dans 20 établissements scolaires sélectionnés répartis dans les 12 départements du pays. Le processus s’est déroulé en plusieurs étapes jusqu’au démarrage des cours proprement dits. Après une évaluation minutieuse, la généralisation des classes socio-éducatives se fera dans l’ensemble du système éducatif béninois.

Cette initiative prometteuse marque un pas vers une éducation plus complète et responsable pour les générations futures. Les parents d’apprenants et tous les acteurs doivent s’impliquer activement pour assurer le succès de cette réforme éducative.

Cette implication directe est essentielle pour faciliter le processus d’apprentissage et garantir une mise en œuvre efficace des nouvelles politiques éducatives. En prenant un rôle actif, ils contribuent non seulement à l’évolution de l’éducation mais aussi au développement global de la société.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP