Santé




L’UNICEF félicite le Bénin pour ses progrès en santé communautaire

Cotonou, 9 octobre 2024 – Gilles Fagninou, directeur régional de l'UNICEF au Bénin, a exprimé son admiration pour les progrès…

L'UNICEF salue les progrès significatifs du Bénin en matière de santé communautaire et souligne l'impact positif sur la santé maternelle et infantile.

Cotonou, 9 octobre 2024 – Gilles Fagninou, directeur régional de l’UNICEF au Bénin, a exprimé son admiration pour les progrès réalisés par le Bénin en matière de santé, lors d’une visite au ministère de la Santé hier. Au cours de son entretien avec le Ministre Benjamin Hounkpatin, le représentant de l’UNICEF a souligné l’importance du modèle de santé communautaire mis en place par le Gouvernement béninois.

« Nous partageons l’idée que la révolution en santé se trouve dans la santé communautaire. » « Le modèle que vous mettez en place est inspirant, et il pourrait servir d’exemple à d’autres pays », a déclaré Gilles Fagninou.

L'UNICEF salue les progrès significatifs du Bénin en matière de santé communautaire et souligne l'impact positif sur la santé maternelle et infantile.Les deux personnalités ont notamment salué les avancées significatives réalisées dans le domaine de la santé maternelle et infantile. Le continuum de nutrition, allant des 1000 premiers jours de la vie aux cantines scolaires, a été particulièrement mis en avant. « D’ici peu, nous serons capables de gérer de manière autonome le financement de la santé communautaire au niveau national. » « Depuis deux ans, l’UNICEF nous a aidé à construire cette base, et les résultats sont déjà perceptibles », a affirmé le ministre, Benjamin Hounkpatin.

Cette rencontre témoigne aussi de la collaboration fructueuse entre l’UNICEF et le Gouvernement béninois. Les efforts conjugués des deux parties ont permis d’améliorer considérablement l’accès aux soins de santé pour les populations les plus vulnérables.

Si les progrès sont encourageants, des défis persistent encore, particulièrement en matière d’accès aux soins dans les zones rurales et de financement durable des programmes de santé communautaire.

En bref, les progrès accomplis par le Bénin en matière de santé communautaire sont remarquables et témoignent de l’engagement du Gouvernement et de ses partenaires. Pour consolider ces acquis, il est essentiel de maintenir le cap et de poursuivre les efforts en matière de financement, de formation des acteurs de santé.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP