Eco et BusinessFinance




L’Union européenne Octroie un Soutien Majeur de 111 Milliards de F CFA au Bénin pour Stimuler ses Initiatives Économiques et Sociales

En un geste significatif de solidarité, l'Union européenne a récemment annoncé un soutien financier substantiel de plus de 111 milliards…

En un geste significatif de solidarité, l’Union européenne a récemment annoncé un soutien financier substantiel de plus de 111 milliards de F CFA, soit environ 170 millions d’euros, pour appuyer les plans d’action annuels du Bénin en 2022 et 2023. La cérémonie de signature de la convention, qui s’est déroulée le 15 décembre 2023, a réuni le ministre d’État, chargé de l’Économie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni, et le directeur général des Partenariats internationaux à la Commission européenne, Koen Doens.

Cette enveloppe financière vise à consolider la politique économique, financière, démocratique et sociale du gouvernement béninois. Les fonds proviennent de l’Instrument financier ‘Global Europ’, inscrit dans la programmation 2021-2024 de l’Union européenne, et s’inscrivent dans le cadre de la stratégie globale de l’UE, connue sous le nom de « Global Gateway ».

Selon le communiqué de presse émis, ces ressources complémentaires au Programme d’action du gouvernement 2021-2026 s’ajoutent à des co-financements provenant d’États membres tels que l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France, totalisant 90,5 millions d’euros, soit environ 60 milliards de Francs CFA.

Pour l’exercice 2022, les financements couvrent divers programmes, notamment le Programme d’appui à la gouvernance démocratique, économique et sociale au Bénin (Pagodes), le Projet d’appui au développement et aux investissements agricoles productifs (Padiap) et le soutien au Port de Cotonou.

Notamment, le Programme d’appui à la gouvernance démocratique a déjà bénéficié d’une première tranche de 15 millions d’euros, soit environ 9,8 milliards de Francs CFA, en reconnaissance des réformes positives mises en œuvre par le gouvernement au cours de l’année 2023. À souligner, l’appui au Port de Cotonou vise à renforcer la durabilité de son écosystème portuaire dans le respect de la biodiversité.

Quant au programme annuel de 2023, il prévoit une enveloppe de 91,3 millions d’euros pour des actions cruciales telles que la « Promotion de l’innovation, de l’enseignement et la formation techniques et professionnelles (EFTP) pour l’emploi des jeunes », le « Programme territorial pour le nord du Bénin : emploi des jeunes, résilience et sécurité (Pronord) » et les « Mesures de soutien au partenariat entre l’Union européenne et la République du Bénin ».

Lors de la signature de la convention, Koen Doens, directeur général des Partenariats internationaux, a souligné que l’approche « Global Gateway » de l’Équipe Europe vise à accompagner le Bénin dans sa stratégie de développement, en mettant l’accent sur des infrastructures durables de qualité et les réformes nécessaires pour accélérer la transition verte et digitale.

Le ministre d’État, Romuald Wadagni, a salué la fructueuse coopération avec l’Union européenne, soulignant que les actions entreprises sont en parfaite cohérence avec les orientations du gouvernement et contribuent efficacement à l’amélioration rapide des conditions de vie des populations.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne