Mission électorale au Tchad : un vote sous le signe de la paix

N’Djamena, 8 mai 2024 — Sur convocation des dirigeants de la transition du Tchad, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF),…

La Mission Électorale de la Francophonie observe une élection présidentielle tchadienne marquée par l'engagement civique et le calme,

N’Djamena, 8 mai 2024 — Sur convocation des dirigeants de la transition du Tchad, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par l’intermédiaire de sa Secrétaire générale, a initié une Mission Électorale de la Francophonie (MEF) en vue de superviser le processus électoral présidentiel du 6 mai 2024.

Dialogue constructif et surveillance rigoureuse.

Durant son séjour dans la capitale tchadienne, la MEF a mené des discussions approfondies avec les acteurs gouvernementaux, les entités responsables de l’organisation, la surveillance et la régulation du scrutin, ainsi que les candidats, les formations politiques, les représentants de la société civile et les figures morales et religieuses. Des rencontres avec des partenaires internationaux et des missions électorales régionales et mondiales ont également été organisées.

La mission exprime sa satisfaction quant à l’enthousiasme et la sérénité observés parmi les citoyens tchadiens, la diversité des prétendants à la présidence et le déroulement pacifique de la campagne électorale, exempt de violences ou de confrontations significatives.

Le jour du vote, la MEF a inspecté plusieurs bureaux de vote à N’Djamena et ses alentours, notant le respect des horaires d’ouverture et de clôture, la disponibilité adéquate du matériel électoral, la compétence dans la gestion des opérations de vote, et une participation notable des femmes et des jeunes, tant en tant que membres des bureaux de vote qu’en tant qu’électeurs.

La Mission appel à la concertation et au respect des procédures légales

Tout en louant les efforts consentis pour la réalisation de l’élection dans des délais restreints, la MEF a relevé certains points préoccupants, tels que l’absence de mise à jour du registre électoral, la non-accréditation d’une majorité d’observateurs locaux, et la présence de deux versions divergentes de la Constitution et du Code électoral.

La MEF incite fermement toutes les parties à privilégier le dialogue et la concertation et à se tourner vers les mécanismes légaux en cas de contestations électorales, dans un esprit de préservation de la paix et de consolidation de la démocratie et de l’État de droit au Tchad.

L’OIF réaffirme son engagement à soutenir les acteurs tchadiens dans l’application des recommandations post-électorales, contribuant ainsi au renforcement de la paix et de la démocratie, notamment en prévision des prochaines élections législatives.

La mission tient à remercier les autorités et le peuple tchadien pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP